- maroulf
- BD
Angoulème et Anniversaires...
Cette année marquait les 50 ans du FIBD (Festival International de la Bande Dessinée) d’Angoulême et elle a accueilli un très large public !
On annonçait environ 30% de fréquentation de plus pour le jeudi déjà par rapport à 2022 (année particulière car le festival avait été décalé en mars pour raisons sanitaires) et le samedi, le monde dans les allées des Bulles du Champ de Mars mais aussi espace New-York près de l’Hôtel de Ville était impressionnant et rendait difficile la circulation. La file d’attente pour entrer était très longue et les festivaliers devaient attendre parfois plus d’une demi-heure ! Certaines expositions étaient par ailleurs inaccessibles vu l’affluence et le succès. Les chiffres globaux de fréquentation devraient tomber très bientôt…

C’était aussi l’anniversaire de l’éditeur Bamboo qui fêtait ses 25 ans et qui pour l’occasion avait installé ses quartiers dans un local de la galerie du Champ de Mars, un peu plus loin que la librairie Cosmopolite. Très bonne idée pour les festivaliers souhaitant éviter la grosse foule des tentes et on soulignera l’excellente organisation de l’éditeur et de la librairie associée.

Un troisième anniversaire encore en cette année 2023 qui a vu la maison d’édition Rue de Sèvres célébrer ses 10 ans d’existence déjà ! Et pour l’occasion, 10 albums sont réédités en tirage de luxe limité tout au long de l'année. Au festival, comme sur les autres stands des gros éditeurs présents au Champ de Mars, de nombreux auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.



Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



