Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    17/05 - NUYTEN - Fanfulla
    17/05 - DI FELICE - AtomiK Strip
    17/05 - TALIJANCIC, LUPATELLI - Comics & Drinks
    18/05 - PILLET - AtomiK Strip
    20/05 - LACI, VUKIC, UKROPINA, KOVACEVIC, MUNCH - BD Choc Event

    Lire la suite...

Angoulème et Anniversaires...

Cette année marquait les 50 ans du FIBD (Festival International de la Bande Dessinée) d’Angoulême et elle a accueilli un très large public !

On annonçait environ 30% de fréquentation de plus pour le jeudi déjà par rapport à 2022 (année particulière car le festival avait été décalé en mars pour raisons sanitaires) et le samedi, le monde dans les allées des Bulles du Champ de Mars mais aussi espace New-York près de l’Hôtel de Ville était impressionnant et rendait difficile la circulation. La file d’attente pour entrer était très longue et les festivaliers devaient attendre parfois plus d’une demi-heure ! Certaines expositions étaient par ailleurs inaccessibles vu l’affluence et le succès. Les chiffres globaux de fréquentation devraient tomber très bientôt…

gorgeot_01.jpg

 

C’était aussi l’anniversaire de l’éditeur Bamboo qui fêtait ses 25 ans et qui pour l’occasion avait installé ses quartiers dans un local de la galerie du Champ de Mars, un peu plus loin que la librairie Cosmopolite. Très bonne idée pour les festivaliers souhaitant éviter la grosse foule des tentes et on soulignera l’excellente organisation de l’éditeur et de la librairie associée.

bamboo_02.jpg  bamboo_01.jpg

 

Un troisième anniversaire encore en cette année 2023 qui a vu la maison d’édition Rue de Sèvres célébrer ses 10 ans d’existence déjà ! Et pour l’occasion, 10 albums sont réédités en tirage de luxe limité tout au long de l'année. Au festival, comme sur les autres stands des gros éditeurs présents au Champ de Mars, de nombreux auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.

sèvres.jpg

albums10_ans.jpg

Il était une fois un 17 Mai ...
Toyotarô

Ce mangaka, né ce jour en 1978 à Tochigi (Japon), était un fan absolu du graphisme d’Akira Toryama depuis qu’il savait lire.
Très tôt donc, il s’amuse à recopier des planches du maitre, jusqu’à créer ses propres histoires dans le Lore Dragon Ball.
Le maitre voulant prendre du recul, il choisit le jeune Toyble (son pseudo’ à l’époque) pour lancer en 2015 la suite de son oeuvre: Dragon Ball Super

 

Fernand DINEUR

Fernand DINEUR, né en 1904, est le créateur de Tif et Tondu, qu’il anima seul depuis le premier numéro de Spirou en 1938. En ´48, il decide de collaborer à Heroïc Albums, fâchant Monsieur Dupuis qui confie alors le dessin à WILL. DÎNEUR en écrira les scenaros jusqu’en 1952.

Il quittera définitivement sa table à dessins et ses pinceaux en avril 1956.

Identification (2)