Edito : Les bas-fonds de Soda
Initialement, cet édito n’aurait pas dû être… Il était prévu lors de la réception du nouveau « Soda » que ces lignes servent d’introduction à la chronique.
Et puis, on a lu l’histoire du « Pasteur sanglant » et l’on s’est dit qu’on ne pouvait décemment pas mélanger le bon grain avec l’ivraie…
Ce nouveau Soda est un fameux « Coup de Cœur » ; la politique éditoriale gravitant autour est un fameux « Coup de Gueule ».
Bonne lecture de cet édito ET de sa chronique !
Milan Morales

On va commencer par ce qui nous fâche au plus haut point, en formulant une question simple : « Où est passé le dernier tome de Soda (Résurrection), celui imaginé par Philippe Tome et dessiné par Dan !?! » Effacé, on n’en parle plus nulle part…
On peut admettre que le propos de cet album était limite tendancieux (l’auteur pose des questions laissant penser qu’il adhère aux théories complotistes liées au 11 septembre), mais en 2014, lors de sa sortie, l’éditeur avait laissé faire Philippe Tome (un supplément sur ses théories était même présenté en fin de volume !)
Et donc, on découvre aujourd’hui, à la sortie de ce nouveau Soda que ce tome 13 a été littéralement effacé de la série :
- L’encart pub fait l’apologie des 12 premiers tomes, oubliant donc « Résurrection » ;
- Mais surtout sur la page introductive des auteurs, on retrouve les 10 tomes faits par Tome & Gazzoti, les 2 tomes de Tome & Warnant… mais nulle mention de celui fait par Tome & Dan !
Alors qu’on attendait la suite de ce diptyque depuis 2014 (on vous rappelle que Dan a réalisé déjà depuis des années les 31 pages scénarisées par Tome avant qu’il ne décède), voici que les éditions Dupuis réalisent un nouveau Soda by Gazzotti & Bocquet.
Au fil de nos rencontres avec les auteurs, on sait que Gazzotti était en froid avec ce tome, on sait qu’il a les droits sur la série (Dan était en remplacement sur ces 2 tomes), mais de là à ce que l’éditeur décide d’effacer totalement des tablettes une BD…
Mais pire encore que ce qui peut paraitre comme étant du « nettoyage par le vide », c’est le silence sur cette affaire qui dégage une odeur fétide : aucune com’, aucune explication… Le summum à nos yeux est que ce nouveau Soda n’est pas numéroté, comme s’il était un hors-série, un tome fait pour Gazzotti qui voulait revenir au New-York des années ’90.
On devine bien que cet « oubli » de numérotation sera réparé lors de la prochaine réédition : « Le pasteur Sanglant » portera alors fièrement le n° 13 (anciennement donc porté par celui de Tome & Dan) et que ce dernier passera en hors-série…. Quant à sa suite, on l’oubliera encore durant de nombreuses années jusqu’à ce que sorte un Soda inachevé, à la manière de l’Alph-Art de Tintin (pour les 10ans de la disparition de Philippe Tome ?)
Les éditions Dupuis font partie des éditeurs historiques que l’on adore le plus, mais j’aimerais à titre personnel leur rappeler un concept de base du Managment : « Il y a bien pire qu’une mauvaise décision assumée : l’absence de décision ! ».
En attendant, si l’éditeur voulait apporter son point de vue sur cette épineuse affaire, on publiera évidemment dans l’intégralité sa réponse !

Notre chronique "Coup de Coeur": https://www.generationbd.com/bd/7417-chronique-bd-soda-0.html

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.






















En Librairies:



