- maroulf
- BD
Décès d’Eddy Vaccaro
Né le 27 janvier 1973 à La Ciotat, ce dessinateur français est décédé subitement ce 22 juin à l’âge de 50 ans seulement.
Après des études en arts plastiques à Aix-en-Provence, Eddy est d’abord devenu musicien de rock.
Puis, troquant sa guitare pour une planche dessinée, il met en images un scénario de son compagnon de scène, Guillaume Pervieux. Ainsi nait « La Fantôme », un ouvrage d’un immense charme paru à La Boîte à Bulles en 2004.



De 2004 à 2023, Eddy aura publié une quinzaine de livres, notamment sur les scénarios d’amis auteurs tels que Clément Baloup (« Le club du suicide » aux éditions Soleil & « Dans l’ombre de Don Giovanni » à La Boîte à Bulles) ou Aurélien Ducoudray (« Championzé », « Mobutu dans l’espace » aux éditions Futuropolis).
« Les Racines de la colère », une enquête de Vincent Jarousseau « dans la France qui n’est pas en marche », mise sous forme de roman-photo-BD par Eddy Vaccaro et paru aux Arènes, a décroché en 2020 le prestigieux Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage en 2020.
En 2024 paraîtra son ultime œuvre, une transposition, co-réalisée avec Clément Baloup et Sae Youn Koh, de « Œdipe-roi » à Marseille au temps de la grande peste (La Boîte à Bulles).

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


