Décès de l’auteur espagnol Francisco Ibanez

Né le 15 mars 1936 à Barcelone, le créateur de la série « Mortadel et Filémon » est décédé ce 15 juillet à l’âge de 87 ans.

ibanez.jpg

Les personnages de Mortadel et Filémon apparaissent pour la première fois en 1958 dans la revue Pulgarcito et seront ultra connus en Espagne (comparable à Astérix en France avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus !). Beaucoup de ses séries sont considérés comme incontournables pour les enfants espagnols de toutes générations et beaucoup d'autres auteurs de BD reconnaissent son énorme influence.

mortadel_01.jpgmortadel_planche.jpg

Quelques albums seront publiés en Français dans les années 70-80 par Mon Journal.

ll a reçu en 1994 le Grand Prix du Salon de la bande dessinée espagnole pour l'ensemble de son œuvre.

Il était une fois un 31 Juillet ...
Olivier WOZNIAK

Olivier WOZNIAK est un dessinateur belge né le 31 juillet 1960 à Longwy.
À 14 ans, il entre à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège pour 3 ans et y cotoie quelques cinglés de BD (il y enseignera même pendant sept ans). Il crée alors son premier fanzine Outfi...

Il écrit et dessine son premier album de BD dans les années 1980. Puis il rejoint l’équipe du Journal de Spirou en 1989 où il crée Alice et Léopold sur un scénario de Denis LAPIERE. Après l’arrêt de la série, il s’associe à ZIDROU pour donner naissance au personnage de Barbara Sleepless.
En 1999, il crée Chasseurs d’étoiles avec YANN chez Dupuis et réinvente Histoires de France avec CLARKE dans les pages de Fluide Glacial.
Pour les éditions Bamboo, il réalise Plan drague, nouvelle génération et Ma belle-mère et moi.

Marié à MAGDA (dessinatrice de Charly).

(source: Bamboo.fr)

Identification (2)