- maroulf
- BD
Décès de Louis Cance
Né le 12 janvier 1939 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal), Louis Cance est essentiellement connu pour avoir dessiné Pif le chien entre 1967 et 1990, succédant à Roger Mas !
Publié chez Vaillant, Cance en est aussi le scénariste avec Patrice Valli ou Christian Godard notamment.
Dès 1973 il devient rédacteur du magazine au sujet de la bande dessinée, Hop ! Ce trimestriel d’étude sur la bande dessinée est une des sources les plus fiables pour l’étude des « illustrés » d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre, avec un tirage estimé 600 et 800 exemplaires en moyenne.
Louis Cance est décédé ce 13 décembre à l’âge de 84 ans.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.