- maroulf
- BD
Décès de Louis Cance
Né le 12 janvier 1939 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal), Louis Cance est essentiellement connu pour avoir dessiné Pif le chien entre 1967 et 1990, succédant à Roger Mas !
Publié chez Vaillant, Cance en est aussi le scénariste avec Patrice Valli ou Christian Godard notamment.


Dès 1973 il devient rédacteur du magazine au sujet de la bande dessinée, Hop ! Ce trimestriel d’étude sur la bande dessinée est une des sources les plus fiables pour l’étude des « illustrés » d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre, avec un tirage estimé 600 et 800 exemplaires en moyenne.

Louis Cance est décédé ce 13 décembre à l’âge de 84 ans.

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.






















En Librairies:



