- maroulf
- BD
Prix reconnaissance en bande dessinée pour Djief
Le Prix reconnaissance en bande dessinée a été attribué à Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, un auteur de bande dessinée de la ville de Québec.
Depuis 2023, la Ville de Québec, en partenariat avec Québec BD, décerne un prix reconnaissance à un auteur ou une autrice de bande dessinée qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence ou son apport à la pratique du 9e art. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $.
Djief est le dessinateur des séries « Tokyo Ghost » (Soleil) et « Le Crépuscule des dieux » avec Nicolas Jarry (Soleil), « Broadway – Une rue en Amérique » (Quadrant) ou encore « Liaisons Dangereuses – Préliminaires » (Glénat) et « Créatures » avec Stéphane Betbeder au scénario.
Ces créations l’ont régulièrement amené à participer à des événements à l’étranger, faisant de lui un véritable ambassadeur pour le 9e art québécois.
Sa dernière bande dessinée « Les chroniques de Louise Pembleton » (Sculpteurs de Bulles) sur scénario de Ben Prieur vient tout juste de paraître.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.