• En Librairies:       

    02/12 - Yves Sente, Peter Van Dongen, Laurent Durieux, Eric Dubois et Thierry Bellefroid - Flagey
    04/12 - BARBUCCI - Skull
    04/12 - ZUCCHERI - Brüsel Waterloo
    05/12 - ZUCCHERI, JEREMY, AOUAMRI - Fanfulla
    06/12 - DUFRASNE - Skull
    06/12 - HERVIEUX & MALGRAS - Brüsel Waterloo

    Lire la suite...

Prix CRIABD 2024 attribué à « L’Évangile de Jésus-Christ en BD » d’Olivier Drion

Tous les ans, un jury composé de membres du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée) et de spécialistes, attribue le Prix Européen Gabriel à la meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année écoulée.

Les critères de choix sont : le scénario, le graphisme et le message chrétien. Le jury a aussi la possibilité d’attribuer un prix ‘Coup de cœur’, ‘Valeurs Humaines’ ou ‘Prix Jeunesse’.

Le prix Gabriel a été attribué à « L’Evangile de Jésus-Christ en BD » de Druon (Artégé – Le Sénevé) tandis que l’album « Abbé Pierre – Une vie pour les autres » d’Abdel de Bruxelles et Vincent Cuvellier (Casterman) remporte le prix coup de cœur.

évangile.jpgabbé_pierre.jpg

Et si la vie de Jésus-Christ nous était racontée par quelqu’un qui l’a vu, qui l’a rencontré et qui peut témoigner ? C’est le pari scénaristique osé par Olivier Drion, avec l’accord encourageant de Mgr Fort, du moment que le dessinateur ne trahisse pas l’esprit.

Cette BD passe en revue plusieurs moments clés de l’Évangile, de l’enfance de Jésus jusqu’à sa passion. 

Il était une fois un 6 Décembre ...
(Michel De) BOM

Scénariste belge né à Uccle en 1951, il a fait pas mal de petites histoires pour le journal de Spirou, aidant notamment MALIK sur la série « Big Joe », créant et imaginant quelques histoires du « Flagada » de Charles DEGOTTE.

Après un passage « à l’ennemi », il reprend un temps les séries « Modeste et Pompon », « Chlorophylle », puis donne naissance à une autre série « ados »: « Julie, Claire, Cécile et les autres » en 1982, avec SIDNEY.

Il a aussi reçu le prix « Alph’Art du public » en 1990 pour le tome 3 de la série « Broussaille » (avec Frank PE): La nuit du chat!
 

Identification (2)