- maroulf
- BD
Décès de Mazel
Né le 27 juin 1931 à Herentals, Luc Maezelle (de son vrai nom) est décédé la nuit du 19 au 20 juin. Il allait avoir 93 ans.
Architecte de formation, il débute sa carrière en construisant des maisons mais réalise parallèlement des décors pour le théâtre et dessine en dilettante.
Après avoir illustré fin des années cinquante une Belle histoire de l’oncle Paul pour Spirou, c’est avec Raoul Cauvin qu’il réalisé sa première bande dessinée « Câline et Calebasse » qui deviendront « Les Mousquetaires » (8 albums parus entre 1972 et 1998). A eux deux ils créent ensuite « Boulouloum et Guiliguili » en 1976, un petit Tarzan et son gorille, série qui changera aussi de nom pour devenir « Les Jungles perdues » à partir du tome 6 (10 albums parus entre 1979 et 1987). Enfin, toujours avec Cauvin, il dessinera la série « Paparazzi », un couple de reporters-photographes de choc accumulant les déboires, et dont 10 albums sortiront entre 1996 et 2004.
On lui doit également un one-shot intitulé « La première femme de Barbe-Bleue », un album plus coquin édité en 1997 chez P&T Production.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.