- maroulf
- BD
Décès de Job, le cocréateur de Yakari
Né le 25 octobre 1927 à Delémont en Suisse, le scénariste Job (André Jobin de son véritable nom) est décédé ce 8 octobre à l’âge respectable de 96 ans.
© Photo BELGA/VERGULT
Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme et de l’Institut des sciences sociales et politiques de Lille, ce n’est qu’en 1967 qu’il rencontre Derib (Claude de Ribaupière) et qu’ensemble ils créent d’abord « Pythagore » dont 3 albums paraîtront. Puis surtout « Yakari » qui fait ses premiers pas en noir et blanc en 1969, et dont le premier album paraît en 1973. Chaque épisode fait découvrir un nouvel animal. À chacune des aventures qu'il vit ou rêve, Yakari fait alliance avec un animal dont il comprend et parle le langage.


L'aigle, le bison, le castor, le lapin, l'ours, le poney, le pélican, le loup, l'élan, le chien de prairie, la chèvre des Rocheuses, le coyote, le corbeau, le harfang des neiges, le lynx, le polatouche, le béluga, l'antilope à cornes fourchues... en sont quelques exemples.
Outre des adaptations en jeux vidéo, en romans jeunesse, en comédie musicale et en dessins animés, la série a été traduite en une vingtaine de langues et adaptée au cinéma en 2020.
Job a écrit 38 albums de Yakari, le dernier « Yakari et la Tueuse des mers » sorti en 2014, avant de passer la main à Joris Chamblain (39-40) puis à Xavier Giacometti (41-42).
Job a aussi été récompensé par deux Prix Jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1982 et en 2006.

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



