Décès de Daniel Ceppi

Né le 3 avril 1951 à Carouge (Suisse), le dessinateur Daniel Ceppi est décédé ce 4 novembre 2024. Crédit photo: Humanoïdes Associés

ceppi_photo.jpg

Après des études aux Arts décoratifs de Genève, et après un périple en passant par la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et l’Inde, il entame son parcours BD en 1977 en écrivant et dessinant « Le Guêpier », premier album d’une série intitulée « Stéphane Clément, Chroniques d’un Voyageur ».  C’est un véritable alter-ego qui porte ses traits et le suivra toute sa vie. Le deuxième album « À l'Est de Karakulak » obtiendra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême en 1979. Quatorze albums paraîtront entre 1977 et 2012 chez les Humanoïdes Associés, Casterman et le Lombard.

guepier.jpgcorps_diplomatiques.jpgch_confidentiel.jpglady.jpg

 

On lui doit aussi en 1991 le diptyque « CD Corps diplomatique » ainsi que 3 tomes de « CH Confidentiel » (3 tomes parus entre 2006 et 2008), une série d’enquêtes policières menées en Suisse, mais aussi en Europe, ayant pour thème la criminalité en col blanc et parue dans la collection Troisième Vague Lombard.

Sa dernière bd, « Lady of Shalott », est un one-shot paru en 2017, et dans lequel il fait se rencontrer Stéphane Clément et les héros de CH Confidentiel.

Un élément qui m’a toujours frappé, c’est son nom qui apparaissait en grand sur beaucoup de ses couvertures d’albums…

Passionné de voyages, Daniel Ceppi a parcouru le monde avant de terminer sa vie en Suisse où il était né.

Tags: ,
Il était une fois un 9 Février ...
Pierre SERON

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.

Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.

En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.

3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut  aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.
 

ROB-VEL

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.

 

Identification (2)