Décès de Daniel Ceppi

Né le 3 avril 1951 à Carouge (Suisse), le dessinateur Daniel Ceppi est décédé ce 4 novembre 2024. Crédit photo: Humanoïdes Associés

ceppi_photo.jpg

Après des études aux Arts décoratifs de Genève, et après un périple en passant par la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et l’Inde, il entame son parcours BD en 1977 en écrivant et dessinant « Le Guêpier », premier album d’une série intitulée « Stéphane Clément, Chroniques d’un Voyageur ».  C’est un véritable alter-ego qui porte ses traits et le suivra toute sa vie. Le deuxième album « À l'Est de Karakulak » obtiendra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême en 1979. Quatorze albums paraîtront entre 1977 et 2012 chez les Humanoïdes Associés, Casterman et le Lombard.

guepier.jpgcorps_diplomatiques.jpgch_confidentiel.jpglady.jpg

 

On lui doit aussi en 1991 le diptyque « CD Corps diplomatique » ainsi que 3 tomes de « CH Confidentiel » (3 tomes parus entre 2006 et 2008), une série d’enquêtes policières menées en Suisse, mais aussi en Europe, ayant pour thème la criminalité en col blanc et parue dans la collection Troisième Vague Lombard.

Sa dernière bd, « Lady of Shalott », est un one-shot paru en 2017, et dans lequel il fait se rencontrer Stéphane Clément et les héros de CH Confidentiel.

Un élément qui m’a toujours frappé, c’est son nom qui apparaissait en grand sur beaucoup de ses couvertures d’albums…

Passionné de voyages, Daniel Ceppi a parcouru le monde avant de terminer sa vie en Suisse où il était né.

Tags: ,
Il était une fois un 28 Décembre ...
Décès de BERCK

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.

On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stan LEE

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était  un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.

Identification (2)