• En Librairies:       

    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Décès de Michetz  

Nous apprenons avec tristesse le décès du dessinateur Michetz survenu ce 9 janvier.

Michetz, pseudonyme de Marc Degroide, est né le 15 octobre 1951 à Ixelles. Après 18 ans passés au Katanga, il suit une formation artistique à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il commence sa carrière comme collaborateur au studio Graton de 1975 à 19774 avant de publier ses planches dans le journal Tintin, dans Spatial puis chez Spirou.

Passionné de la culture japonaise et spécialement du Japon médiéval, pratiquant aussi plusieurs arts martiaux (judo, endo, iai), il crée avec Bosse en 1981 le personnage de Kogaratsu, un samouraï sans maître. Une série avec peu d'albums puisque seuls 14 épisodes sont parus entre 1985 et 2014.

On lui doit aussi "Tako, toujours sur le Japon médiéval (dont deux albums sur scénario de Yann).

kogaratsu.jpgtako.jpggang_mazda.jpg

 

De 1988 à 1999 Michetz apparaît également dans son propre rôle dans la série de gags du "Gang Mazda", où Christian Darrasse évoque le studio qu'il partagea pendant quelques années avec Bernard Hislaire,

 

 

 

 

 

Il était une fois un 30 Octobre ...
Naissance de WILL

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!

C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.

Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.

Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.

Identification (2)