- maroulf
- BD
Nos disparus en janvier 2025
Ils nous ont malheureusement quitté en janvier 2025 :
9/01 – Michetz (Kogaratsu), dessinateur de Kogaratsu. News ici
10/01 - Michel Schetter, né le 26 septembre 1948 à La Louvière il débute comme assisatnt pour Tibet et Denayer, puis crée « Cargo » dont 9 albums paraissent entre 1983 et 2004. Dès 1991 il lance sa propre maison d’édition « Schetter éditions » et édite « Yin Yang » avec 7 albums entre 1991 et 2002 et réédite sa série Cargo.


15/01 - Patricia Lyfoung, décédée à l’âge de 47 ans. Dessinatrice de la série « La rose écarlate », série combinant un format franco-belge à un style graphique très inspiré du manga et qui raconte la destinée de Maud de La Roche, une jeune aristocrate qui décide de devenir une justicière masquée pour venger la mort de son père. Les aventures ont dépassé, en 2015, 1,2 million d’exemplaires vendus en langue française. 21 albums sont parus entre 2005 et 2024.
Elle scénarisait aussi avec son mari Ogaki et Patrick Sobral la série « Mythics » dont 23 tomes sont parus de 2018 à 2024.


20/01 – Alain Sikorski, né le 3 février 1959 à Liège se lance dans la bande dessinée après des études techniques en imprimerie, un service militaire en Allemagne, et plusieurs années passées dans la publicité. Il dessine les albums 40 à 45 de « Tif & Tondu » sur scénario de Lapière (après Will et desberg) de 1993 à 1997, puis « la clé du Mystère » (6 albums) et reprend finalement « Garage Isidore » (albums 12 à 14).




C’est le 25 janvier 2006 que parait en librairie le tome 1 de cette série.
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Dans ce monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, leur « amie » Karine ne peut qu'être un souffre-douleur au vu de sa taille et de son manque de confiance manifeste… Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Le 12 avril 2007, le Prix Bédéis Causa - Albéric Bourgeois a été décerné à Delaf et Dubuc pour le premier tome de la série Les Nombrils, "Pour qui tu te prends ?".
Maryse Dubuc a reçu, pour "Les Nombrils", le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010
Enfin, devant le succès de la série (et l’évolution irrémédiable des personnages), les auteurs ont créé en 2017 une série SpinOf: « Les Nombrils, 1ères vacheries! »






















En Librairies:


