- maroulf
- Uncategorised
Record du monde de Schtroumpfs...
Samedi 25 juin dans 18 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Colombie, Emirats Arabes, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Mexique, Pays-Bas, Panama, Pologne, Portugal, Russie, Taïwan) et durant 24 heures, un nombre record de personnes se sont réunies, habillées en créatures bleues inspirées du dessinateur belge Peyo. Le Guinness Book des Records a homologué la prestation avec un total de 4.891 Schtroumpfs. En Belgique quelques 267 personnes se sont rassemblées au Kinepolis de Bruxelles.
Le Global Smurfs Day est organisé tous les ans en hommage à Peyo (Pierre Culliford), le créateur des Schtroumpfs né le 25 juin 1928 et décédé en 1992. Cette année, l’événement devait aussi servir de publicité à la sortie d’un film en trois dimensions sur les Schtroumpfs, prévue pour le 3 août prochain en Belgique.
Les participants devaient arriver au lieu de rendez-vous en pantalon blanc et chaussures blanches. Ils recevaient ensuite sur place un bonnet de Schtroumpf et un T-shirt bleu et se faisaient maquiller le visage en bleu. A 18h30, le nombre de participants a été compté dans les pays qui prenaient part à l’événement. (les photos) (la vidéo)
MALIK, pseudo de William Tai est un auteur belge né à Paris. On lui doit le très bronsonien (Bronsonesque ?!?) Archie Cash avant que son style réaliste ne devienne plus léger afin de narrer les aventures de Cupidon, composées directement depuis le fauteuil du célèbre scénariste Raoul CAUVIN.
Il est décédé tragiquement dans l’incendie de sa maison le 11 décembre 2020…

Evidemment, cet auteur français né à Fontainebleau en cette date de l’année 1964 n’est guère connu sous son vrai nom..
Pourtant, il est connu pour être très prolifique et pour son style zoomorphique.
On lui doit un célèbre « Lapinot », un royal « Adalbert », les séries « Donjon …»
Multi-primé aussi (Angoulême 2006, Alph-art 1994, Montreuil 1996,…), son autre particularité est qu’il déteste les journalistes et refuse toutes les interviews.
Avez-vous deviné? Oui oui, c’est bien aujourd’hui l’anniversaire de Lewis TRONDHEIM!






















En Librairies:



