- Milan Morales
- Manga
L’Attaque des Titans en version « Brouillon »…
Alors que la série est dans le top 2 des ventes mondiales manga à chaque sortie, on revient ce jour sur un document exceptionnel livré par le Shonen Magazine!
En chiffres de vente, et hormis l’inattaquable « One Piece" qui s’est vendu à plus de 11 500 000 en 2017, depuis 5 années, c’est l’ « Attaque des Titans » d’Hajime Isayama qui rafle la médaille d’argent (6 600 000 exemplaires de vendus sur la même période).
En attendant les chiffres de l’année 2018, le magazine Weekly Shonen offre à ses lecteurs la lecture gratuite un document très instructif: il ne s’agit ni plus ni moins que de la version « Draft », le projet que le mangaka a présenté à son éditeur dans l’espoir de voir son histoire de Titans publiée en ces sacro-saintes pages!
Bon, soyons honnêtes: niveau dessin, c’est vraiment du Draft; même mon poisson rouge est capable d’avoir un résultat similaire avec ses petites nageoires boudinées (mais s’il avait de telles pensées, je l’enverrais illico-presto chez un comportementaliste pour globuleux!) Désolé, j’ai quelque peu digressé...
Pour contempler de vos propres yeux le travail initial du Maitre, cliquez sur cette image.
(Et oui, c’est en japonais… )
Le tome 26 de L'Attaque des Titans est prévu pour le 28 novembre chez Pika. La saison 3 de l'anime dispo chez Wakanim est elle en pause et reviendra en avril 2019.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.