WTF…riday: Broly passe à l’as :(

Notre info décalée de cette fin de semaine sera un bon WTF bien senti pour le coup! On y parle Dragon Ball Super et Broly!

 

C’est ce vendredi 14 décembre que le fameux film « Broly » sort dans les cinémas japonais, rendant « canon* » l’existence de cet emblématique sayan dans l’univers officiel de Dragon Ball.
Or, et alors que Toyotarō (le successeur d’Akira Toryama) vient de terminer avec le chapitre 42 du manga l’arc de la « Battle royale », rattrapant ainsi l’histoire développée dans l’Anime, voilà qu’il nous prive complètement de ce nouvel Arc « Broly », préférant nous en développer un tout autre Arc…

Voici la planche insérée entre les 2 histoires...

DragonBallBroly-1.jpg

Comprenons-nous bien: on est certes content de pouvoir découvrir une nouvelle histoire, mais pour quelle raison donc « zapper » ainsi « Broly »?!?

Si Toyotarō ne parvient pas à suivre le rythme effréné (on voit bien qu’il doit parfois rusher ces planches pour tenir les délais), il peut se faire assister…
Ou s’il ne trouve pas cette histoire intéressante, pourquoi en parler dés lors et l'avoir rendu canon ???

En fan de Dragon Ball, on a du mal avec cette éviction (et on n’est pour autant pas fan de Broly!)

C’était vraiment une page totalement WTF pour les lecteurs, il faut l’admettre…
Espérons donc maintenant que ce nouvel Arc sera à la hauteur de celui sur Zamazu!

Dragon ball Super est édité en francophonie par Glénat Manga, 5 tomes parus sur 8 actuellement au Japon.

Bon weekend et rendez-vous dimanche matin pour le résultat de notre concours Lanfeust / Lucky Luke!

 

DragonBallBroly-2_800x446.jpg

*Canon = ayant une existence officielle dans l'histoire. Certains mangas voient leur univers s'agrandir grâce à des histoires parallèles en OAV; c'est aussi le cas notamment pour les comics Star Wars avec la chronologie officielle dans laquelle certaines histoires ne s'inscrivent pas...
Broly a déjà eu 3 films OAV mais qui n'avaient jamais été pris en compte dans l'histoire officielle.

 

---

Dragon Ball Super est une série animée japonaise produite par le studio Toei Animation. La série a été diffusée du 5 juillet 2015 au 25 mars 2018 sur la chaîne japonaise Fuji TV et depuis le 17 janvier 2017 sur Toonami en VF.

La série est aussi adaptée en manga, dessinée par Toyotaro et prépublié depuis le 20 juin 2015 dans le magazine V-Jump au Japon.

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)