Le père d’Albator hospitalisé… (MàJ 18/11)
Triste nouvelle que l’on apprend ce jour: Leiji Mastumoto, mondialement connu pour son manga est hospitalisé actuellement à Turin.
Les dernières infos vérifiées...
Le légendaire créateur de mangas japonais Leiji Matsumoto, connu pour « Captain Harlock » et de nombreuses autres œuvres, s'est effondré vendredi à Turin, en Italie. Selon une source proche de lui ce samedi, son état se serait depuis stabilisé.
Soupçonné d'avoir eu un AVC, Matsumoto, 81 ans, a subi une tomographie de son cerveau dans un hôpital de Turin, en Italie, a rapporté vendredi le journal italien La Repubblica.
Matsumoto était en visite à Turin pour assister à un événement marquant le 40e anniversaire du début de l'émission télévisée en Italie du "Space Pirate Captain Harlock", l'une de ses œuvres manga les plus célèbres, selon le journal.

Il est probable qu'il rentrera au Japon lorsqu'il se sera suffisamment rétabli pour supporter le voyage, selon la source, ajoutant qu'il n'est plus dans un état critique.
Extrêmement actif encore pour son âge, ce sémillant octogénaire parcourt le monde, de conventions en festivals pour rencontrer ses fans de tout âge.
Il a coscénarisé la série « Albator: Dimension Voyage », en cours de parution aux éditions Kana et avait été fortement impressionné par la Bande Dessinée « Albator - Mémoires de l’Arcadia », dessiné et scénario par le français Jérôme alquier (notre coup de coeur des grandes vacances 2019 et dont le #2 vient de sortir!)
On vous tient informé du développement de cette affaire en espérant le meilleur!
Source: https://www.japantimes.co.jp
---
Mise à Jour Lundi 18 novembre, 17h15
Suite au malaise de Mr. Leiji Matsumoto ce samedi, le journal italien « La Repubblica » ainsi que l’agence de presse ANSA ont annoncé que ce n’était pas un AVC mais ce qu’ils appellent un "déséquilibre électrolytique", c'est à dire une carence de nutriments essentiels qui causerait des symptômes graves ressemblant à ceux d’un AVC. (Ndlr: en gros, une très grosse fatigue, quoi!)
Il a repris connaissance le 16 dans l’après-midi et l’équipe médicale menée par le professeur Roberto Balagna a déclaré qu’il pourra rentrer au Japon après quelques bons jours de repos ...

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:



