Edito: Naoki Urasawa, au four & au moulin !
Ce mois d’Octobre, c'est un peu le mois « Naoki Urasawa » avec les sorties de Atchoum, Yawara, (20th Century boys Perfect edition), Asadora #3...
Et pourtant, ce triple événement devait avoir lieu en… avril 2020 !!!

On remonte le temps avec vous :
Mercredi 4 Mars 2020, Soirée Presse du Salon du Livre de Bruxelles, quelques jours à peine avant le grand confinement…
Ce type d’événemet est l’occasion pour nous de rencontrer « de visu » nos éditeurs partenaires et les attachés de presse.
Lors de notre passage sur le big stand de Media participations (Dupuis, Dargaud, Lombard & Kana), l’attachée de presse Kana irradie de joie à l’évocation des prochaines sorties dont un événement 100% « Naoki Urasawa ». Son œuvre est en effet la porte d’entrée parfaite pour toucher un public généralement réfractaire au monde du Manga.
En connaisseurs des précédentes séries éditées chez nous (Monster, Pluto, 20th Century Boys…), nous étions totalement emballés, d’autant que les petits fours, les bulles et le sourire de notre hôte étaient enivrants au possible (notre brave Maroulf s’en souvient encore !) ;)
Et puis patatras, tout s’est effondré avec notre monde quelques jours plus tard durant 3mois, réduisant à néant tous les efforts de Kana pour mettre à l’honneur cet auteur-culte…

Depuis lors, Kana n’a pas chômé (c’est un pléonasme !) : après avoir dû remettre en route toute la machinerie de l’édition (et à l’heure actuelle, tous les éditeurs en paient toujours un lourd tribu), l’éditeur français nous propose ce mois-ci la sortie conjointe du tome 03 de la nouvelle série Asadora, le lancement d’une série plus ancienne mais inédite en francophonie, Yawara (20 tomes attendus, en grand format) et ce recueil d’histoires courtes, Atchoum! .
Ces 3 mangas sont arrivés à la Rédaktion, et nous pouvons enfin nous pencher dessus !
| | |
Nous avons donc déjà publié nos chroniques « Yawara » et « Atchoum » alors qu'en fin de semaine sera publié notre avis sur le nouveau « Asadora ».
Mais que voici donc un petit édito qui fait du bien aux mirettes !

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:





