- WebBDmaster
- Manga
Mangas.io, le test
GenerationBD a testé pour vous un nouvel acteur dans le monde manga, j'ai nommé Mangas.io.
Le slogan de mangas.io: Vos mangas en ligne légalement et sans pub.
Alors, oui, je vous vois venir, il y a déjà pleins d'acteurs qui permettent la lecture légale de manga en ligne, mais souvent il faut acheter livres par livres. Ici, non, la promesse est d'accéder à un catalogue de plus de 170 tomes.
Ayant pu chopper une clé Béta en juin, cela fait quelques mois que je teste le service. Voici mon retour sur ces quelques mois….
Le site est toujours en bêta (ouverte), au prix de 6.9 € après une semaine gratuite à l'essai.
Il passera à 8.90 € quand la bêta sera terminée.
Le contenu…
Bon, on va pas se le cacher, en juin, les premières impressions cela m'ont rappelé les débuts de Netflix.
Plein de mangas, oui mais un catalogue assez vieux, peu connu (pour ma part). Du mal à faire mon choix.
Après une mauvaise pioche, je décide de faire confiance au site qui me propose le manga Baron.
| Manga sorti au Japon en 1991 (je vous avais parlé des débuts de Netflix ? ). |
Perso, cela correspond a mon type d'oeuvre et j'avoue que j'ai apprécié la lecture.
Bien entendu, on ne s'abonne pas sur une seule oeuvre (bien que l'on peut se désabonner à chaque mois). Mais comme j'adhère au concept (oui, je veux payer des droits d'auteurs), je m'accroche et passe a Old Boy.
| Encore un manga des années 90 (1996-1998). |
Old boy est déjà plus connu et ses 8 volumes valent à eux tout seul le prix de quelques mois d'abonnement. Bref, entre ces deux séries, j'ai prouvé que la plateforme me convenait. Plus qu'à trouver d'autres œuvres intéressantes !
Début octobre, le catalogue s'étoffe de 3 nouvelles séries
|
|
On voit du mouvement au niveau catalogue et la qualité des choix est intéressante. On espère avoir des nouvelles séries de cette qualité plus fréquemment. Evidemment, c'est un peu l'œuf et la poule: le nombre d'abonnés amèneront les maisons d'éditions et les maisons d'éditions amèneront leur flots de fans.
Une nouvelle série est annoncée pour ce Vendredi… Suspense !
L'expérience lecteur
Tout est en web responsive, il n'y a pas d'appli dédié. Il y a la possibilité downloader les albums pour les lire off-line.
Après quelques mois ce que je peux clairement dire:
- Les images sont de qualité. Pas de souci à ce niveau (et si il y en a, la communauté remonte les soucis qui sont corrigés rapidement).
- Le lecteur est facile et pratique. Vous avez le choix entre plusieurs manière de lire (simple page, double page, …) Personnellement j'ai choisi l'interface sombre, page par page et en défilement vertical sur iPad, nickel.
Bref, pas de souci de ce côté, le site assure.
Mangas.io va-t-il tuer le manga papier ?
Mangas.io vous propose d'acheter la version papier mais personnellement je ne pense pas que cela ait beaucoup de succès.
Est-ce que j'achète moins de tomes papier du coup ?
Force est de constater que non. Ces derniers mois j'ai suivi quelques séries et donc acheté des tomes papiers à un rythme similaire qu'avant.
Bon, n'étant pas pour le scantrad, j'ai pas un budget extensif, donc je me limite qu'à quelques séries en même temps.
J'ai donc augmenté ma lecture. Pour moi Mangas.io est un bon complément et n'est pas (encore?) un concurrent.
En conclusion…
Le site fonctionne pour moi (vous l'aurez sans doute compris), il correspond à mes besoins et ma philosophie.
Maintenant, c'est un avis très personnel et chacun se fera son opinion en fonction de ses besoins et de ses envies.
Vous pouvez vous faire vous-même une idée car le site offre une semaine gratuite lors de l'inscription. La liste du catalogue est disponible ici.
Grâce à l'offre de parrainage, vous (et moi) pouvez gagner deux semaines gratuites sur votre premier mois d'abonnement en passant par ce lien.

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:







