• En Librairies:      

    28/09 - NEAUD - Flagey
    28/09 - BARBUCCI - Galerie Passerelle by Graff
    29/09 - DANY & BARBUCCI - Galerie Passerelle by Graff
    30/09 - JEREMY - BD Choc Event
    30/09 - PHILIPPE - Comics & Drinks
    30/09 - DANY - Brüsel Waterloo

    Lire la suite...

Le sommet des Dieux au Cinéma

On évoquait hier dans notre news quotidienne un monument du Manga (One Piece). Aujourd’hui, on vous cause d’un autre monument du manga (dans un autre style): place à Jirô Taniguchi qui arrive sur grand écran!

625966d1-4f1d-8caf-c062-3d1dc7be06ab.jpeg

C’est en effet dans une poignée de semaine que déboulera en nos cinémas l’adaptation de l’une des oeuvres majeures de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura: « Le Sommet des Dieux ».

 SommetJiro-0.jpg

Réalisé par Patrick Imbert, ce long métrage d’animation a fait d’ailleurs partie de la mythique « sélection officielle du Festival de Cannes ».
Date de sortie: le 29 septembre 2021.

Et pour ne pas être en reste, les éditions Kana réimprime le tome 1 qui était il est vrai devenu difficilement trouvable.

SommetJiro-2.jpg

 

Le résumé de cette histoire d’homme:
Quand les hommes font face à la nature, c’est d’abord eux qu’ils affrontent.
Qui mieux que Jirô Taniguchi pourrait nous le faire comprendre? À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes.
L’histoire du Sommet des Dieux est adaptée d’un roman très célèbre au Japon, écrit par Yumemakura Baku. Taniguchi rêvait de pouvoir le transposer en manga, c’est chose faite et avec maestria!
Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au cœur de l’Himalaya.

SommetJiro-1.jpg

 

Il était une fois un 26 Septembre ...
Journal de TINTIN

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art!  Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?

Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.
 

ANDRE

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou.  Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.

Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.

Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).

Identification (2)