Glénat Manga en version Max & gratuite!
La toute grosse info de ce début de semaine est l’arrivée sur le secteur du ScanTrad officiel d’une nouvelle plateforme de lecture online gratuite: elle s’appelle « Glénat Manga Max » ... Et ce n'est que le début: d'autres éditeurs français vont suivre le pas dans les prochains jours!
C’est pure folie que la filière « Manga » des éditions Glénat nous propose en ce début de semaine: les touts derniers chapitres de One Piece en simultané avec le Japon et Manga Plus.
175 chapitres complets de manga, dont les licences phares Dragon Ball, Dr Stone, Berserk, Gunnm, Tokyo Revengers… rien que pour l'éditeur Glénat !
Plutôt donc que de jouer à cache-cache avec les innombrables sites illégaux de ScanTrad, Glénat Manga calque sa stratégie sur celle mise en place depuis plus d’un an maintenant par la Shueisha: sortir en même temps qu’au Japon gratuitement et en direct les nouveaux chapitres de ses principaux Mangas.

(Attention Spoilers: un extrait du tout dernier chapitre de One-Piece!)
Attention, soyons honnêtes: ce gigantesque travail de ScanTrad n'est pas le fruit exclusif de nos amis de chez Glénat: il s'agit bien d'un partenariat avec MangaPlus qui traduit désormais certaines de ses séries en français aussi; ainsi, on y trouve aussi déjà les nouveaux chapitres de "Kaiju n°8", de "My Hero Academia" chez MangaPlus... Ainsi 8 séries de la Shueisha sont accessibles légalement sur MangaPlus. (on vous laisse regarder vous-même; nous on attendra que nos autres éditeurs partenaires fassent eux aussi l'annonce pour leurs séries).
Rappel: il est toujours illégal de télécharger (par quelques moyens) ces chapitres, et seuls les "xxx" derniers chapitres seront accessibles temporairement.
Et pour ceux qui craignent pour l’avenir du manga, on peut se montrer rassurant: cet univers se porte extrêmement bien (un livre sur 2 édité par Glénat EST un manga) et cette stratégie a fait ses preuves au Japon, où l’essor de la lecture payante en numérique décolle depuis 2 années…
Un autre exemple qui donne recul & perspective est le succès des sites de streaming (ADN, CrunchyRoll…) qui offrent eux aussi temporairement les nouveaux épisodes de leurs Animes et qui ont pu valider leur modèle économique sur la durée !
Une -très bonne- adresse donc à rajouter à vos favoris: https://www.glenatmangamax.com/

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


