WTF…riday: l’entrainement des Sayans
Les séances d’entrainements de Goku et Vegeta en gravité multipliée ont toujours marqués les fans sportifs.
Aujourd’hui (et pour le plaisir!) un Neurologue analyse les effets de ce type d’entrainements sur un corps réel!

J’avais 20ans. Je voyais sur mon écran Vegeta s’entrainer comme un fou dans la salle d’entrainements par gravité, créée par le père de Bulma. Après ça, je partais courir comme un fou, chargé à bloc par ces séquences fantastiques….
Mais comment notre corps d’humains aurait réagi si nous avions suivi le même entrainement?
Le postulat de départ est le suivant: "en s’habituant à une gravité plus forte que celle à laquelle nous sommes confrontés tous les jours, nous devrions logiquement devenir plus fort et nos gestes plus rapides".
C’est donc une étude très sérieuse qui a été réalisée par le professeur Hirata pour le site officiel de Dragon Ball.
Après avoir payé de sa personne en expérimentant lui-même une gravité x2, il a livré ses conclusions:
« Je vous le dis, 2G n'est pas une promenade de santé. Le poids de votre corps double soudainement, la tension est donc immense. Le simple fait de lever le bras pour se gratter le nez est un défi, et si vous n'adoptez pas la bonne posture,[...] le flux sanguin vers votre cerveau ralentit et vous pouvez perdre conscience. Nous avons d'abord commencé les expériences avec 3G, mais comme tous les participants, moi compris, continuaient de s'évanouir, il aurait été très difficile de progresser ! Nous avons donc fini par passer en 2G » a-t-il expliqué.
Et de conclure: « Si un être humain était placé dans un plan d’entrainement avec une gravité x100 (pour Goku) ou x400 (pour Vegeta), ses os se briseraient, entrainant une mort certaine et douloureuse »…

Dont acte, on continuera donc à juste « rêver ». Néanmoins, l’effet « motivation » en voulant se dépasser tel Vegeta lors d’une séance d’entrainement restera très bénéfique pour progresser… mais à notre niveau de terriens!

Né le 05 mai 1978 à Paris. Depuis 2002, il partage un atelier parisien avec les dessinateurs Christophe BLAIN, Joann SFAR et Mathieu SAPIN.
En 2014, il sort le tome 1 de son roman graphique (et autobiographique!) "L'arabe du futur". Multi-primé (fauve d'or à Angoulème,...), il sera tiré à + de 200 000 exemplaires.
Avec le #2, paru en juin 2015, 2016. Riad SATTOUF figure parmi les trente auteurs éligibles au grand prix d'Angoulème, mais décline cette nomination, gêné par l'absence de femme dans les nominés.
Le #3 est publié en Novembre 2016 à 140 000 exemplaires, toujours aux éditions Allary.

Né le 05 mai 1931 à Ixelles et mort le 29 octobre 1999 à Paris.
Son pseudonyme vient de ses 3 prénoms: Michel Louis Albert Régnier. Pas étonnant d'ailleurs qu’il en ait 3, avec tout le boulot qu’il a abattu pour la bande dessinée. TIBET, HERGE, BATEM, FRANQUIN, MITTEÏ, CUVELIER, DERIB, DUPA, PAAPE, TURK & DE GROOT, AIDANS, VANCE... La liste de tous ceux à qui il a offert séries et scénaris est intarissable. Scénariste, dessinateur (Achille Talon), rédacteur en chef de Tintin, directeur littéraire et quand il part à l’assaut de l’Amérique, il devient même réalisateur d’épisodes de séries télés américaines comme Perry Mason et La Croisière s’amuse !
GREG fut un des piliers de la BD franco-belge.






















En Librairies:


