Le Festival International du Manga se dévoile à Toulouse
La librairie Comptoir du Rêve et l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) s’associent pour créer FIM, le Festival International du Manga.
Réunissant les acteurs centraux de l’industrie, auteurs et éditeurs, cette 1ère édition du Festival International du Manga se déroulera les 21 et 22 mai 2022, en différents lieux de Toulouse.
Le 21 mai, les représentants d’Ankama, Mangas.io, Véga/Dupuis et Kana échangeront avec Reno Lemaire et Romain Lemaire, Senchiro et Jeronimo, sur le thème : « l’état des lieux du manga français, développement et avenir ». Cette table ronde de deux heures sera diffusée en live sur internet.
À cette occasion, l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation ouvre grandes ses portes au public. C’est l’occasion de découvrir une école unique et de visiter ses locaux.
Claire Pélier, fondatrice de l’école, donnera une conférence sur la formation des mangaka de demain.
Selon Claire Pélier, fondatrice de l’EIMA, “La révolution du manga en France est en marche, et l’EIMA est la fabrique de la nouvelle génération des mangaka, celles et ceux qui mettront la marque de notre pays sur cette passion. Nous avons créé une école unique, associant créativité et exigence, et nous sommes ravi.e.s de recevoir le public pour qu’il nous découvre et qu’ils comprennent mieux ce qu’est le manga : un art à part entière.”
À propos de l’EIMA : Fondée en 2015, l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) est l’école de référence du manga en France. Formant la génération montante des mangaka francophones, l’EIMA s’appuie sur un réseau d’éditeurs et d’artistes reconnus pour proposer à ses élèves des cursus véritablement professionnalisants. Quelques années seulement après sa création, l’EIMA est déjà devenue un acteur central de la révolution du manga francophone.
Voici une pratique spécialisée encore tellement peu répandue…. A notre connaissance, une école de ce type n’existe pas en Belgique…
Si cet établissement français n’est pas encore certifiant (comprendre: leur diplôme n’est pas encore officiellement reconnu), les cours sont prodigués par des praticiens du terrain. On peut donc bien imaginer une forme de reconnaissance par ses pairs.
Pour en apprendre -beaucoup!- plus sur l’école internationale du Manga et de l’Animation, vous pouvez cliquer sur cette vidéo (ci-dessous) de présentation très bien construite.
L’IEMA sera aussi présente au « Toulouse Game Show 2022 », qui se tiendra les 26 & 27 novembre 2022.

Créé par le dessinateur Bob KANE et le scénariste Bill FINGER, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n° 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 27 mars 1939) avec le nom de The Bat-Man.
Bien que ce soit le succès de Superman qui a amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain.

Carl BARKS est un dessinateur et scénariste américain né le 27 mars 1901 à Merrill (Oregon) et décédé le 25 août 2000 à Grants Pass dans l'Oregon.
Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il a grandement étoffé l'univers de Donaldville, en créant notamment Balthazar Picsou et la plupart des personnages qui s'y rapportent.
Jusqu'à Don ROSA, aucun auteur Disney n'aura eu droit à autant de popularité que lui. Beaucoup de dessinateurs contemporains de BD Disney reconnaissent son influence aujourd'hui encore.