Décès de Matsumoto, le créateur d’Albator

Né en 1938 sur l’île de Kyushu au sud-ouest du Japon, le mangaka génial créateur du corsaire Albator est décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans d’une insuffisance cardiaque a annoncé la maison de production Toei.

albator.jpg

Avant de connaître le succès planétaire dans les années 80 avec les aventures de ce pirate de l’espace au visage balafré, enveloppée d’une longue cape noire et siglée d’une tête de mort, Leiji Matsumoto s’était déjà fait connaître avec «Yamato, le cuirassé de l’espace» (1974) ou «Galaxy Express 999» (1977).

Albator (Harlock en version originale et en Anglais) est paru au Japon entre 1977 et 1979 et a ensuite été adapté en dessin animé dans les années 80 où il passait sur récré A2 dans le Club Dorothée.

Au début des années 2000, Matsumoto avit aussi réalisé un moyen métrage d’animation dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son.

Il était une fois un 15 Janvier ...
DIDIER CONVARD

Dessinateur & scénariste français né en 1950, Didier CONVARD commencera sa carrière par illustrer de nombreux récits pour le journal Tintin.
Très vite, il abandonne le dessin pour se consacrer à l’écriture.  Il commencera réellement à se faire connaitre avec 2 séries: Neige, puis Finkel en 1994 (GINE au dessin).  Mais c’est réellement avec le projet collectif Le triangle secret et ses séries dérivées (Inri, Hertz, Gardiens du sang) qu’il exprimera tout son potentiel de conteur d’histoires liées au christianisme et à la franc-maçonnerie.

Ah oui, dernière chose: son anniversaire est demain, le 16 janvier, en même temps qu’un certain… Jean VAN HAMME!  A suivre demain donc!
 

Identification (2)