• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Décès de Matsumoto, le créateur d’Albator

Né en 1938 sur l’île de Kyushu au sud-ouest du Japon, le mangaka génial créateur du corsaire Albator est décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans d’une insuffisance cardiaque a annoncé la maison de production Toei.

albator.jpg

Avant de connaître le succès planétaire dans les années 80 avec les aventures de ce pirate de l’espace au visage balafré, enveloppée d’une longue cape noire et siglée d’une tête de mort, Leiji Matsumoto s’était déjà fait connaître avec «Yamato, le cuirassé de l’espace» (1974) ou «Galaxy Express 999» (1977).

Albator (Harlock en version originale et en Anglais) est paru au Japon entre 1977 et 1979 et a ensuite été adapté en dessin animé dans les années 80 où il passait sur récré A2 dans le Club Dorothée.

Au début des années 2000, Matsumoto avit aussi réalisé un moyen métrage d’animation dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son.

Il était une fois un 11 Mai ...
1ère apparition de Bobo

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.

Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul GILLON

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet
Son style et son panache nous manque…

Identification (2)