Décès de Matsumoto, le créateur d’Albator

Né en 1938 sur l’île de Kyushu au sud-ouest du Japon, le mangaka génial créateur du corsaire Albator est décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans d’une insuffisance cardiaque a annoncé la maison de production Toei.

albator.jpg

Avant de connaître le succès planétaire dans les années 80 avec les aventures de ce pirate de l’espace au visage balafré, enveloppée d’une longue cape noire et siglée d’une tête de mort, Leiji Matsumoto s’était déjà fait connaître avec «Yamato, le cuirassé de l’espace» (1974) ou «Galaxy Express 999» (1977).

Albator (Harlock en version originale et en Anglais) est paru au Japon entre 1977 et 1979 et a ensuite été adapté en dessin animé dans les années 80 où il passait sur récré A2 dans le Club Dorothée.

Au début des années 2000, Matsumoto avit aussi réalisé un moyen métrage d’animation dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son.

Il était une fois un 2 Février ...
Maurice TILLIEUX

Né le 7 août 1921 à Huy (Belgique) et mort le 2 février 1978 en France.

Dessinateur et scénariste belge francophone de bandes dessinées, principalement connu pour être l'auteur et le créateur des séries Gil Jourdan, Félix, César et comme créateur et scénariste des séries Marc Lebut et son voisin et Jess Long.
Il va ensuite reprendre le scénario de grandes séries comme Tif et Tondu pour Will, Natacha pour François Walthéry ou encore La Ribambelle pour Roba.

BECASSINE

Créé par Émile-Joseph-Porphyre PINCHON en 1905, dans le journal « La Semaine de Suzette » n°1, Bécassine connut des décennies de gloire durant la 1ère moitié du XXème siècle, avant de se poser à tout jamais dans les grands livres du patrimoine immatériel et culturel français. 
Elle serait la 1ère vraie héroïne de Bande Dessinée.

Identification (2)