- maroulf
- Manga
Décès de Matsumoto, le créateur d’Albator
Né en 1938 sur l’île de Kyushu au sud-ouest du Japon, le mangaka génial créateur du corsaire Albator est décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans d’une insuffisance cardiaque a annoncé la maison de production Toei.

Avant de connaître le succès planétaire dans les années 80 avec les aventures de ce pirate de l’espace au visage balafré, enveloppée d’une longue cape noire et siglée d’une tête de mort, Leiji Matsumoto s’était déjà fait connaître avec «Yamato, le cuirassé de l’espace» (1974) ou «Galaxy Express 999» (1977).
Albator (Harlock en version originale et en Anglais) est paru au Japon entre 1977 et 1979 et a ensuite été adapté en dessin animé dans les années 80 où il passait sur récré A2 dans le Club Dorothée.
Au début des années 2000, Matsumoto avit aussi réalisé un moyen métrage d’animation dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son.

Diabolik est une série de bande dessinée italienne, créée en 1962 par les sœurs Angela et Luciana Giussani.
Reprise par la suite par une foultitude d'auteurs, il s'agit d'une des bandes dessinées les plus connues en Italie, où son tirage mensuel (pour les épisodes inédits) oscille autour de 110 000 exemplaires.
Diabolik est un criminel professionnel ayant la possibilité de se substituer à n'importe qui grâce aux masques parfaits qu'il réalise lui-même et à d'incroyables gadgets. Habillé d'une combinaison noire quand il n'est pas déguisé, il utilise depuis toujours une Jaguar noire équipée de nombreuses modifications destinées à déjouer ses poursuivants. Il est accompagné dans ses aventures par sa maîtresse, Eva Kant et pourchassé par son policier attitré, l'inspecteur Ginko.






















En Librairies:



