- Milan Morales
- Comics
Qui veut une cover d’Amazing Spider-Man?
C’est à Dallas qu’a été organisée une vente aux enchères dont la pièce maitresse était la couverture d’Amazone Spider-Man #100.
Une news quelque peu ébouriffante!
Tout fan de comics s’accorde à reconnaitre le génie graphique de John Romita Sr.
Heritage Auctions proposait donc à la vente cette fantastique couverture, datant de 1963, qui a l’énorme avantage de regrouper bon nombre d’Amis ou ennemis du héros…
Avec une estimation fixée à 300 000$, cette dernière a été adjugée au final à 400 000$!
« Cette couverture a été signée par un John Romita Sr. au meilleur de son art, à une époque où la popularité de Spider-Man était extrêmement élevée », explique Ed Jaster, responsable de la catégorie Art chez Heritage Auctions. « John Romita Sr. avait fait les dessins de couvertures et des histoires de Spider-Man entre les numéros 39 et 95, et il a fait passer le personnage d'une sorte de lycéen ringard à un étudiant plus confiant, ce qui explique pourquoi Spider-Man a été en mesure d'intéresser des lecteurs plus âgés. »
Bien que le montant de cette vente soit astronomique, elle n’a pas battu le record établi en 2012 par la couverture du #328, de Todd McFarlane: 657 250$ (plus les taxes et les frais!) avaient alors été déboursé…
Et vous, qu’elle est votre préférée? La #100 ou la #328 ? Celle à 400 000 ou l'autre à 657 250 brouzoufs?

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".
En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.
C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(