- Milan Morales
- Divers
Elya, une BD participative 100% numérique (MàJ à 19h00)
Vous le savez, à GénérationBD, on est accro’ aux BD « en papier », comme au bon vieux temps, ma p’tite Dame !
Mais quand nait un projet totalement novateur, on aime le mettre en lumière, même si le support est 100% numérique!
EPi (Elya Police investigation) est tout d’abord un projet BD qui a été dés le début pensé et imaginé pour être totalement intégré au monde numérique. En l’état, il serait d’ailleurs totalement inimprimable en album!
Imaginez simplement: Vidu (Victor Dulon), son auteur, a décidé de la publier uniquement sur Facebook sous forme de feuilletons, mais en laissant chaque fin de chapitre ouverte, afin que les lecteurs puissent influencer de par leurs votes le cours de l’histoire!
Elia est donc bien un projet participatif numérique, de par ce type d’écriture-échanges, mais aussi de par son financement:
En effet, l’auteur a eu l’idée de proposer ce projet au financement participatif sur la plateforme Ulule!
Le seuil de rentabilité est fixé à 4000€ et, alors qu’il reste encore plus de 15 jours, il a déjà dépassé la moitié (65%).
Pour vous faire une idée plus précise de son concept, rendez-vous sur sa page Ulule.
Alors ? Idée de génie ou économiquement invivable?
Car au final, aucun lecteur ne possèdera « en vrai » ce pour quoi il a investi...
L’avenir nous le dira, mais bravo à ce passionné; nous à GénérationBD, on va le suivre!
MàJ: Très réactif, l'auteur nous a très gentiment répondu. On vous poste sa réponse qui vient compléter notre article:

Bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCAY en 1905, pour l'hebdomadaire New York Herald puis pour le New York American. Littéralement « le petit Nemo au pays du sommeil », cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de NEMO fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
Ainsi le magazine Lire situe cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde.