Naissance d’une nouvelle galerie BD à Bruxelles

Après 4 années d’existence sur le web, la galerie Comic Art Factory, spécialisée dans les planches originales de bande dessinée, s’installera à Bruxelles le 20 avril 2018, à l’initiative de Frédéric Lorge.

Les deux premières expositions-vente seront consacrées à un auteur belge, Renaud Dillies, et ensuite à un auteur américain, Gilbert Shelton.

Après quinze ans de carrière, Renaud Dillies réalise sa première exposition-vente. Son univers animalier, empreint de candeur, d’humanisme et de mélancolie, se révèle via les originaux très encrés d’Abélard ou les couleurs vives de "Saveur Coco". Son affection pour le langage propre de la bande dessinée apparaît comme une évidence. Exposition-vente du vendredi 20 avril au samedi 4 mai 2018.

 

Le second rendez-vous sera avec Gilbert Shelton, 77 ans, pilier du comics underground américain. Son œuvre est faite de satire sociale et d’aventures fantaisistes, se méfiant avec lucidité de toute forme d’autorité. Ses "Freak Brothers" viennent de fêter leur cinquantième anniversaire, l’occasion rêvée pour la première exposition belge de l’artiste. Des originaux des « Freak Brothers » et de la série de strips "Fat Freddy's cat" seront proposés à la vente. Les épicuriens et les amateurs d’absurde seront aux anges. Exposition-vente du vendredi 18 mai au samedi 2 juin 2018.

Coordonnées complètes:

Chaussée de Wavre, 237 à 1050 Bruxelles - +32.485.985.618

http://www.comicartfactory.com/

Il était une fois un 17 Janvier ...
POPEYE & Sente

Créé par Elzie Crisler SEGAR le 17 janvier 1929, Popeye (dont le nom vient de « Pop eye », soit « oeil éclaté ») est un marin brut & susceptible mais généreux & loyal, doué d'une force extraordinaire, qui est devenu l'un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine à la suite des adaptations en dessin animé à partir 1933.

Popeye aurait été inspiré par Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), habitant haut en couleur de Chester.
Ce grand Américain d'origine polonaise à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres réputé pour sa force extrême dans sa jeunesse et fumeur de pipe invétéré par la suite, était bien connu de Segar, mais celui-ci n'a jamais confirmé directement qu'il ait inspiré Popeye.
---

D'autre part, c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire d'Yves SENTE.  Terriblement dépité par ses reprises des séries XIII et Thorgal (qu'il devra abandonner après y avoir mis un beau b*rdel), nous n'évoquerons pas plus avant cet auteur qui nous a trop déçu...

Identification (2)