- Milan Morales
- Divers
Les enfants des "Enfants de la Résistance"
C’est une news quelque peu différente de nos autres quotidiennes… On avait très envie de mettre en lumière le travail pédagogique d’une classe…

C’est donc un groupe d’enfants âgé d’une dizaine d’années qui nous offrent une réappropriation très juste de la BD « Les enfants de la Résistance »…
Certes, ça peut sembler être une news « publicitaire » pour la série de Ers et Dugomier, voire pour une école… Pourtant, on a été frappé par les 2 vidéos qu’ils ont publié sur YouTube…
Il y en a d’autres, mais celles-ci en particulier car elles permettent de faire prendre conscience à nos enfants de la réalité de la seconde guerre mondiale, tout d’abord au travers de la série puis en la réinterprétant via cette transposition vidéo…
Pour être transparent avec vous, je travaille dans mon autre vie dans le monde de l’Enseignement, mais je ne connais absolument pas cette école ni ses différents intervenants.
Bravo à eux pour ce beau travail de mémoire auprès de nos enfants.
Dégustez donc ces 2 vidéos -très courtes!- et… On attend la suite!
Pour en savoir plus sur cette superbe série, cliquez sur l'image ci-dessous.

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:




