• En Librairies:       

    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
    14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
    14/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - Malisan - Bedebox

    Lire la suite...

WTF...riday: Geluck expose des bronzes du Chat aux Champs Elysées

Vingt chats monumentaux de l'artiste belge Philippe Geluck seront exposés sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris de début avril à mi-juin 2020.

 

chat statue

L’idée a germé dans la tête de l’artiste en revoyant des images de l’exposition Botero sur les Champs-Elysées.

"Les personnages de Botero sont gros, Le Chat est pas mal enveloppé non plus. Les sculptures de Fernando sont en bronze, pareil pour les miennes. Enfin, le peintre colombien s'est mis un jour à la sculpture, j'ai suivi la même démarche", a ajouté Philippe Geluck.

Chaque pièce (sur socle) mesurera trois mètres et mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.

"À travers ces 20 pièces, j'espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons tant en Belgique", a expliqué l'artiste.

Il était une fois un 17 Novembre ...
Décès de Bob De Groot

Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce jour de l’année 2023, à l’âge de 82 ans.
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk.
Il avait aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio.
Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.
Il avait pris sa retraite en 2015.

Roger LELOUP

Né à Verviers en 1933, cet auteur n’a qu’une seule oeuvre à son actif: la série Yoko Tsuno, créée en 1968.
Ce « conteur d’histoires » se voit d'abord comme "un grand enfant qui aime tout ce qui se déplace, les jouets, les marchés d'hiver allemands, les trains électriques". Leloup souligne qu'il dédie son œuvre en priorité aux enfants : "c'est pour eux que je travaille et à toutes les personnes qui ont su garder leur âme d'enfants.". De même, il a déclaré : "La jeunesse a besoin de rêve et d'idéal, pas de violence"
Toujours actif dans le monde du IXème Art, « Anges & Faucons » est la 29ème aventure de son héroïne, parue en 2019.

Pour en savoir beaucoup plus, on vous conseille l'écoute de l'excellentissime PodCast "Les franco-belges" qui a fait un épisode entier sur cet auteur et son héroïne !
 

Identification (2)