• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Pourquoi lire une bande dessinée ?

La question doit vous sembler incongrue si vous êtes déjà un mordu de BD. Néanmoins, il existe encore de nombreux sceptiques en ce qui concerne le neuvième art. Si vous faites partie de ce lot, la lecture de ce qui suit devrait vous faire changer d’avis.

 

(Inspiré d’un article pas mal tourné ici)

Une immersion totale dans le récit

Une bande dessinée n’est pas très différente d’un roman dans la structure de narration de l’histoire. On retrouve à coup sûr dans l’intrigue d’une BD une situation initiale, un élément perturbateur, une série d’actions et une situation finale. En revanche, une bande dessinée dispose d’un facteur qui rend le récit plus dynamique et plus vivant : les images. Ici, ces images remplacent les longues lignes de description qu’on peut lire dans les romans.

Grâce aux images, le lecteur est totalement immergé dans l’univers du récit. Des détails comme la taille des polices, le style des bulles et les onomatopées permettent de mieux comprendre le récit. Grâce à la BD, on saisit plus vite l’intensité d’une scène d’action ou la gravité d’un moment.

Avec la bande dessinée, on rentre plus facilement dans l’histoire. On comprend plus vite aussi l’univers qui est présenté à l’inverse des livres sans images qui nécessite un effort d’imagination.

La bande dessinée pour se distraire

Lire une bande dessinée est un excellent moyen de se distraire. En effet, lire une BD est un moyen de s’évader, de rêver, de voyager dans un univers où tout est possible.

Il y en a pour tout les goûts

Il existe une large gamme de catégories de bande dessinées. Voici une liste non exhaustive qui comprend les genres de bandes dessinées les plus populaires auprès du public :

Le western

Les bande dessinées de western sont assez similaires aux films du même style. On y trouve tous les ingrédients : Cowboys, shérifs, colts… Des BD célèbres comme les tuniques bleues ou encore Luky Luke sont des BD de western.

 

La BD d’aventure

Ici il s’agit de BD qui font voyager et qui présentent des scènes d’action. Généralement, l’histoire est centré sur un héros. Au nombre des BD d’aventure célèbres, on peut citer : Tintin, Astérix, Spirou, Blake & Mortimer…

 

La BD humoristique

La BD humoristique met l’accent sur des situations comiques. Ici, l’humour employé va de la parodie à l’autodérision en passant par l’humour noir. Il y en a pour tout les goûts. Les albums de BD d’humour sont généralement des recueils de planches. ex: Titeuf, Cédric, Petit Spirou, Léonard

bd_lecture_bis.jpg

La BD historique

Une BD sert également à s’instruire. Certes les récits sont un peu modifiés pour pouvoir répondre aux exigences du public mais le fond de l’histoire reste toujours vrai. La saga Murena est un excellent exemple du genre.

 

La science-fiction

Aldebaran, UW1, Caste des Méta-baron, l'Incal

 

SF_bd.jpg

 

Le roman graphique ou graphic novel

Désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesse plus longues.

roman_graphique.jpg

 

Le manga

Le manga est un genre de bd qui nous vient du pays du soleil levant. Un manga répond à des codes particuliers. Ainsi, les mangas sont en blanc noir, se lisent de droite à gauche et ont la taille de livre de poche. One Piece, Naruto ou Dragon Ball Z sont les mangas les plus populaires.

 

Les comics

Bande dessinée de super-héros. Ex : Batman, Spiderman, Joker.

 

comics.jpg

Source : http://la-bassee59.fr/2019/05/20/pourquoi-lire-une-bande-dessinee/

Il était une fois un 8 Août ...
Denis LAPIERE

Né le 08 août 1958.  Licencié en sociologie, il ouvre une librairie spécialisée à Charleroi (Belgique) et, au milieu des années 80, se lance dans l'écriture de scénario.
Ses albums Le bar du vieux français, Un peu de fumée bleue, Le tour de valse ainsi que sa série Charly ont été primés de nombreuses fois.
Depuis janvier 2007, Denis Lapière dirige les collections Puceron et Punaise chez Dupuis, deux collections destinées aux jeunes enfants.

Il a enfin aussi repris le scénario du reboot de la série Michel Vaillant.

DERIB

Né le 8 août 1944 à La Tour-de-Peilz, est un auteur suisse de bandes dessinées. Passionné par les Indiens d'Amérique, il est l'auteur de séries de bandes dessinées populaires comme Yakari et Buddy Longway, ainsi que d'une grande saga indienne en deux époques : Celui qui est né deux fois et Red Road.

En 2016, Il a ouvert un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle: son complice de travail de toujoursl, JOB, a prit sa retraite, au profit du jeune Joris CHAMBLAIN (les carnets de Cerise).

Identification (2)