WTF…riday: les débuts de Geluck
Connaissez-vous les touts débuts de celui qui est devenu une véritable star de l’humour, tant sur les plateaux TV que dans la BD?
Pour notre info « décalée » du vendredi, on vous fait remonter le temps en vidéo et en images!
Ce véritable fleuron belge des bons mots a débuté tout d’abord véritablement sa carrière en 1980 dans une émission totalement déjantée du nom de Lollipop, au côté d’une vieille mégère adorable du nom de Malvira!
Pour le plaisir des yeux et pour armer vos zygomatiques, on vous a dégoté ces 3 vidéos, issues de la Sonuma, véritable archive de l’audiovisuel belge:
Pour la bonne bouche (et le plaisir des oreilles!), on vous a d'ailleurs retrouvé l’album audio éponyme complet:
Sur le plan BD, c’est un peu plus tard, le 22 mars 1983 qu’il crée pour le grand journal « Le Soir » son anti-héros emblématique: Le Chat!
A ce jour, est sorti d'ailleurs son dernier album "Le chat est parmi nous", dont notre brave rédakteur en chef, le Maroulf-bien-aimé avait réalisé sa chronique (un clic la aussi sur cette image pour la (re)lire:
C'est en 2011 qu’il allie ces 2 univers en déclinant les aventures du Chat en petites capsules vidéos intitulées « la minute du Chat ».
Afin de terminer cette news, on lui laisse la parole sur cette sage pensée:

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…