• En Librairies:      

    06/10 - PELLEJERO & CANALES - Flagey
    06/10 - PELLEJERO & CANALES - BD Web
    07/10 - SPELTENS - Paradise BD
    07/10 - BALADI, CARRERE, EL HAMOURI - MultiBD
    08/10 - SPELTENS - Bedebox
    08/10 - BODART - Atomik Strip
    08/10 - ODRADE - Fanfulla
    08/10 - RENAUD - BD Choc Event

    Lire la suite...

Un sculpteur et Moulinsart au tribunal

Dans son atelier au pied du Luberon Christophe Tixier dit « Peppone » réalise des moulages de personnages liés à son enfance comme Snoopy, Mickey, Spiderman, le Grand Schtroumpf ou Tintin.

tixier_mickey.jpg

tiixier_spider_man.jpgIl maroufle des Tintin en résine avec les vignettes des albums de son père. Peppone a réalisé 90 bustes à l’effigie de Tintin.

Mais voilà, cela ne plaît évidemment pas à Moulinsart, dirigée par la veuve de Hergé et son époux Nick Rodwell. La société gérante de l’œuvre de Hergé traine donc l’artiste provençal devant le tribunal correctionnel de Marseille pour "contrefaçon". L’intéressé risque 200.000 euros.tixier_tintin.jpg

Les bustes de Peppone représentant un Tintin pensif, main sur le menton, sont inspirés des albums "Les 7 boules de cristal" et "Objectif Lune". Selon l'avocate du plasticien, la société Moulinsart "ne dispose ni des droits d'édition, ni des droits dérivés", contrairement à l'éditeur historique Casterman mais qui lui ne poursuit pas l'artiste. Elle dénonce un acharnement de Moulinsart à l’encontre de son client.

Elle s'interroge même sur la paternité du journaliste aventurier. "Est-ce que c'est vraiment Hergé qui a créé le personnage de Tintin?"

L'illustrateur français Benjamin Rabier avait publié dans un album de 1898 les histoires de "Tintin-Lutin", un personnage vêtu d'un pantalon de golf et d'une houppette blonde.

rabier.jpg

Reportage télévisé sur l’artiste Peppone  

(Crédit photos: Christophe Simon/AFP)

Il était une fois un 6 Octobre ...
Décès de TOME

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)