- maroulf
- Divers
Un parc Spirou à Charleroi ?
On n’est pas le 1er avril et on apprend que des discussions sont en cours entre les éditions Dupuis, la ville de Charleroi et la région wallonne pour créer un parc Spirou sur une partie de l’ancien site de Caterpillar à Gosselies.
© AFP or licensors
Après la fermeture de l’usine en 2016 et la récupération du site de 96 ha par la Région wallonne, on a d’abord évoqué en 2018 le projet de voitures électriques chinoises Thunder Power, puis celui du parc d’attractions Legoland en 2022 qui ne s’est malheureusement pas finalisé.
Concrètement, le site qui hébergeait Caterpillar sera divisé en trois lots distincts. Le premier accueillera des sociétés actives dans les biotechnologies ; le deuxième sera transformé en parc d’activités économiques et industrielles ; et le troisième est destiné à accueillir des acteurs du loisir et du tourisme. C’est donc là qu’intervient le projet d’un parc Spirou, qui à la différence de Legoland qui tablait sur plus de 70 ha d’occupation, aurait assez d’espace avec un tiers de la superficie. Un parc Spirou existe déjà à Monteux en Provence depuis juin 2018.
Affaire à suivre…

Hugo Eugenio Pratt, né le 15 juin 1927 à Rimini (Italie) et décédé à Pully (Suisse) le 20 août 1995.
Son oeuvre magistrale: Corto Maltese!
Publié pour la 1ère fois en France dans Pif, puis Tintin, Pilote, A Suivre, Métal Hurlant… Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de conteur ont fait de lui un des plus grands maîtres de la BD.
« J’ai treize façons de raconter ma vie et je ne sais pas s'il y en a une de vraie, ou même si l’une est plus vraie que l’autre. »