- maroulf
- Divers
Au revoir Eliane…
Eliane Bar est décédée ce 8 août. C’est elle qui avait ouvert la librairie Forbidden Worlds puis Forbidden Zone. C'était un monument à Bruxelles!
Je ne l’ai rencontrée pour la première fois qu’en l’an 2000 à l’occasion des 20 ans de la librairie. Et directement elle nous a accueillis comme si nous étions des anciens clients fidèles !

Crédit photo: Cédric
Un peu « spéciale » au premier abord, Eliane aimait véritablement la bande dessinée et était une véritable encyclopédie vivante. Elle adorait aussi les auteurs, les accueillait à bras ouverts, qu’ils soient débutants ou confirmés, mêlant aisément les genres et les générations. Et toujours un mot gentil pour ses clients, leur prodiguant avec passion l’un ou l’autre conseil de lecture.
Merci pour les moments où nous nous sommes croisés.
Plein de courage et condoléances à Cédric, sa famille et ses proches.

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


