19/09 - PYLATE - Skull
- Milan Morales
- BD
Angoulême 2017 fait sa rentrée!
Compte tenu de la production croissante de bandes dessinées et de l’attention particulière que le Festival souhaite accorder à la production liée à la jeunesse, un nouveau Comité de Sélection est désormais dédié à ce genre. Il y aura donc deux comités de sélection, l’un pour sélectionner les livres qui concourent pour les Fauves (excepté le Fauve Jeunesse) et l’autre pour sélectionner les livres destinés aux Prix jeunesse (dont le Fauve Jeunesse)
Plus d’infos ci-dessous!

./..
Le 44e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême - qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2016 - bénéficiera de deux comités de sélection mixtes, au lieu d’un seul auparavant.
Le premier comité choisira les albums soumis au jury (mixte lui aussi) pour le « Fauve jeunesse ». Il sera composé de :
- Stéphane Beaujean - Directeur Artistique - FIBD - 9eArt +
- Delphine Becaria dit Delphine La Sardine - Libraire -La Sardine à lire
- Johan Devaux - Libraire - Librairie Nation
- Romain Galissot - Chroniqueur - Bodoï
- Dorothée de Monfreid - Autrice - Illustratrice
- Juliette Salin - Journaliste - Le Monde des Ados
- Ezilda Tribot - Responsable Jeunesse - FIBD - 9eArt +
Le second comité de sélection sera chargé de choisir tous les autres Fauves.
Il sera composé de :
- Stéphane Beaujean - Directeur Artistique - FIBD - 9eArt +
- Romain Brethes - Journaliste - Le Point
- Guillaume Dumora - Libraire - Le Monte en l’air
- Valérie Mangin - Autrice
- Jean Pierre Mercier - Conseiller Scientifique - CIBDI
- Thi Nguyen - Libraire - Canal BD
- Anne Claire Norot - Journaliste - Les Inrockuptibles
On attend donc maintenant l’affiche officielle du festival, réalisé par son « Grand prix 2016 »: Hermann (http://grandprix.bdangouleme.com/)
Il était une fois un 16 Septembre ...

ALIX
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.