Chronique Manga: Magi - The Labyrinth of Magic # 24


Série: Magi - The Labyrinth of Magic #24
Auteurs: Shinobu Ohtaka
Editeur BD: Kurokawa


Une chronique Manga:
Génération BD


Le pitch :
Fin de l’Arc des Origines ! Et si tout n’était qu’un éternel recommencement ?



L’histoire : 
Au terme du somptueux arc « Magnostad », Aladin avait promis aux grands du monde de leur conter l’histoire tragique d’Alma Torran, relatant ainsi la genèse du monde natal des humains, il y a de cela plus de mille ans ! Aladin raconte ici l’avénement du rêve de Salomon, et de la grande guerre qui en découlera, avec leur nouvel ennemi, la nébuleuse « Al Samen ».



Mon avis :
Autant j’ai été un fan absolu de l’histoire de Magnostad, autant j’ai plus de mal avec ce mini-arc (qui se conclut ici) relatant les origines d’Al Samen, des labyrinthes, et des Rokhs. Comprenons-nous bien : Shinobu Ohtaka nous ouvre grand les portes de son univers avec ce récit, répondant par de même à beaucoup d’inconnues. Mieux même, il assoit de cette manière son monde sur des bases très solides et riches !
Non, c’est vraiment un souci graphique que j’ai avec cette série : autant notre mangaka est capable de délivrer des planches exemplaires, autant il semble peiner dans les scènes d’action qui ne sont pas fluides. Autre souci graphique, il est difficile de discerner directement certains de ses personnages : je n’ai par exemple jamais réussi à reconnaître du premier coup d’œil « Alba » de « Shiva » (qui ont des rôles ô combien importants dans l’histoire !).

Cette difficulté de lecture me donne donc un sentiment partagé pour cet arc que je qualifierai de « complexe » : bien construit et nécessaire pour l’enrichissement de l’univers de la série, mais laborieux dans sa transposition graphique.

Cet arc étant maintenant clos, nous retrouvons nos héros et leur époque ; tout est en place pour l’ouverture d’un nouvel Arc, qui s’annonce… surprenant !

Pour en savoir plus :
Le #25 est annoncé pour le 13 avril 2017, alors que le #31 vient de sortir au Japon.

Milan Morales


Il était une fois un 11 Octobre ...
Raphael Carralcazar Martin

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".

Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008).  Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...

Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa. 
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...

Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Gilles RATIER

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.

Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.

Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.

A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...

Identification (2)