- maroulf
- BD
Blueberry par Blain et Sfar
Dargaud nous apprend que la mythique série Blueberry créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, reviendra fin 2018.
Avec Lucky Luke, Blueberry est probablement le cow boy le plus connu en bande dessinée francophone. Mais depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

Le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.
Rendez-vous en fin d'année pour vérifier si cette reprise sera d’aussi bonne facture que par exemple le « Lucky Luke » de Bonhomme.

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


