- maroulf
- BD
Décès de Jean-Paul Mougin
Ce 13 septembre s'est éteint Jean-Paul Mougin à l'âge de 70 ans, le créateur du mythique magazine "A Suivre" des éditions Casterman. Lancé en 1978 lors de la cinquième édition du festival d'Angoulème, il en a assuré la direction durant 20 ans, écrivant quelques unes des plus belles pages de la bande dessinée européenne.
Pratt et Tardi, mais aussi Schuiten et Peeters, Ted Benoît, Sokal, Manara, Loustal et Paringaux, Comès, Muñoz et Sampayo, Ferrandez, Rochette, Geluck, Boucq, Cabanes, Baru, plus tardivement de jeunes talents comme Nicolas de Crécy ou Nicolas Dumontheuil ont ainsi été révélés ou consacrés dans le magazine qui a révélé quelques unes des plus belles signatures de la BD d'aujourd'hui.

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


