- maroulf
- BD
DBD Awards 2011

PRIX DE LA MEILLEURE SÉRIE : Blast par Manu Larcenet (Dargaud)
PRIX DU PREMIER TOME (2 ex-aequo):
-La Douceur de l’enfer par Olivier Grenson (Le Lombard)
-Les Chasseurs d’écume par François Debois et Serge Fino (Glénat)
PRIX DU MEILLEUR ALBUM ÉTRANGER : État de veille par Davide Reviati (Casterman)
PRIX DE LA MEILLEURE INTÉGRALE / BEAUX LIVRES : Goražde par Joe Sacco (Rackham)
PRIX DE LA MEILLEURE ADAPTATION LITTÉRAIRE : Les Larmes de l’assassin par Thierry Murat d’après Anne-Laure Bondoux (Futuropolis)
PRIX DU MEILLEUR ALBUM JEUNESSE: Les Quatre de Baker Street par Djian, Etien et Legrand (Vents d’Ouest)
PRIX DU MEILLEUR LIVRE D’HUMOUR : Coucous Bouzon par Anouk Ricard (Gallimard)
PRIX RÉVÉLATION 2011 : La Faute aux Chinois par Aurélien Ducoudray et François Ravard (Futuropolis)
PRIX DE LA MEILLEURE BD REPORTAGE : Les Mohamed par Jérôme Ruillier d’après Yamina Benguigui (Sarbacane)
PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO : 3’’ par Marc-Antoine Mathieu (Delcourt)
PRIX DU MEILLEUR DESSIN (2 ex-aequo) :
-Les Meilleurs ennemis, une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient de Jean-Pierre Filiu et David B (Futuropolis)
-Polina de Bastien Vivès (KSTR)
PRIX DE LA SÉRIE CULTE : Jonathan par Bernard Cosey (Lombard), série créée en 1975 pour le journal Tintin
PRIX D’HONNEUR : Hermann pour l’ensemble de son œuvre
PRIX DU MEILLEUR ALBUM : Atar Gull par Fabien Nury et Brüno (Dargaud)

Sous-estimé, Jean Mariette est à l’origine de la carrière de plusieurs grands de la BD comme WALTHERY, DANY, SERON et HARDY. En '59, il rejoint GREG chez Tintin pour réaliser les 3 A, assiste ATTANASIO pour le premier Bob Morane et TIBET sur Ric Hochet, reprend Modeste et Pompon puis passe chez Spirou pour scénariser Natacha, les Petits Hommes, Prudence Petitpas, Sophie… Il nous quittera le 16 avril 2001.






















En Librairies:


