- Raphael Carralcazar "BeDemon"
- BD
Dupuis contraint de détruire les 35.000 albums de "Gringos Locos"?

INFO EXCLUSIVE SUR LEVIF.BE
Jijé, Franquin et Morris n'iront pas aux États-Unis. Dupuis a décidé ce mercredi et en urgence de reporter la sortie de l'album de Yann et Schwartz qui narre leurs aventures. Les ayants-droits de Jijé ont déposé leur véto, interdisant la sortie in extenso de l'album.
Officiellement, il ne s'agit que d'un report de date de sortie, chose commune dans l'édition BD: Dupuis a décidé ce mercredi et en urgence de reporter la sortie de l'album Gringos Locos de Yann et Schwartz, prévue dans moins de dix jours. L'album est reporté à plus tard voire... à jamais. Or plus de 35.000 exemplaires ont d'ores et déjà été imprimés, prêts à partir dans les librairies belges et françaises! Les ayants-droits de Jijé viennent en effet de déposer leur véto, interdisant la sortie in extenso de l'album.
Dans Gringos Locos, qui narre un voyage historique et fondateur effectué par Jijé, Franquin et Morris aux États-Unis dans les années 50, Jijé est représenté par Yann et Schwartz en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni... Incarnation que le fils de Joseph Gillain ne pourrait supporter, et veut donc interdire, alors que l'album est en cours de prépublication dans les pages du quotidien Le Soir – où il aurait même découvert le sort réservé à son célèbre père...
On ne sait si l'héritier de Jijé possède des bases légales à sa requête (droits à l'image?) ou si les menaces sont financières (le fond Jijé, sans même parler de Franquin ou de Morris, reste un diamant du catalogue Dupuis et de sa maison-mère, Médias Participations), mais ça chauffe et ça négocie ferme du côté de Charleroi. Piste la plus évoquée: la mise au pilon pure et simple des albums existants! Et la fabrication d'un nouveau Gringos Locos, où serait cette fois adjoint un cahier supplémentaire reprenant les prises de distance des héritiers face à l'interprétation des auteurs – la fille de Franquin aurait elle aussi vu rouge. Mais sans accord, l'album pourrait ne jamais être commercialisé. Seule certitude: cet album-là, puisqu'il existe, s'annonce d'ores et déjà comme le collector de l'année! Affaire à suivre.
O.V.V.
Source levif.be
http://focus.levif.be/loisirs/livres-bd/exclusif-dupuis-contraint-de-detruire-les-35-000-albums-de-gringos-locos/article-4000029050057.htm

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.