- maroulf
- BD
48 h de la BD les 7 et 8 avril: 5ème édition
Sous le parrainage de l'auteur Alfred (Pourquoi j'ai tué Pierre, Come Prima), une centaine d'animations gratuites menées par les auteurs auront lieu un peu partout en France et en Belgique, à destination des enfants, des adolescents et des adultes: ateliers, jeux éducatifs, battle de dessins, expositions, performances, rencontres et dédicaces!
./..
Ainsi, Christian et Lou Darasse (Tamara) seront présents chez Filigranes à Bruxelles.
Douze éditeurs majeurs de bande dessinée, de comics et de manga sont associés et proposent 230.000 albums à 1€ pour tous les publics. La somme récoltée pour la vente de ces albums permettra d'offrir 50.000 bandes dessinées, comics et manga à des écoles, des collèges, des lycées et des bibliothèques pour la troisième année consécutive, ainsi qu'à des hôpitaux en 2017 grâce à l'association "Coucou nous voilou". Cette association caritative propose le projet "AbracadaBox": des boîtiers cache poches de perfusion , aux couleurs des super-héros et personnages célèbres appréciés des enfants et adolescents. Un héros de chaque maison d'édition participant aux 48h BD est décliné sur un boîtier Abracadabox et 10 hôpitaux recevront un assortiment d'une trentaine de boîtiers en plus d'albums de bandes dessinées.
Lien vers le clip vidéo pour mettre en scène les 12 albums de la sélection et présenter la manifestation: ici
Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!
Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.