- maroulf
- BD
48 h de la BD les 7 et 8 avril: 5ème édition
Sous le parrainage de l'auteur Alfred (Pourquoi j'ai tué Pierre, Come Prima), une centaine d'animations gratuites menées par les auteurs auront lieu un peu partout en France et en Belgique, à destination des enfants, des adolescents et des adultes: ateliers, jeux éducatifs, battle de dessins, expositions, performances, rencontres et dédicaces!

./..
Ainsi, Christian et Lou Darasse (Tamara) seront présents chez Filigranes à Bruxelles.
Douze éditeurs majeurs de bande dessinée, de comics et de manga sont associés et proposent 230.000 albums à 1€ pour tous les publics. La somme récoltée pour la vente de ces albums permettra d'offrir 50.000 bandes dessinées, comics et manga à des écoles, des collèges, des lycées et des bibliothèques pour la troisième année consécutive, ainsi qu'à des hôpitaux en 2017 grâce à l'association "Coucou nous voilou". Cette association caritative propose le projet "AbracadaBox": des boîtiers cache poches de perfusion , aux couleurs des super-héros et personnages célèbres appréciés des enfants et adolescents. Un héros de chaque maison d'édition participant aux 48h BD est décliné sur un boîtier Abracadabox et 10 hôpitaux recevront un assortiment d'une trentaine de boîtiers en plus d'albums de bandes dessinées.
Lien vers le clip vidéo pour mettre en scène les 12 albums de la sélection et présenter la manifestation: ici

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


