- maroulf
- BD
Prix Diagonale 2017: "Le Prix est une émotion"

./..
La première sélection est faite par les éditeurs qui envoient une centaine d'albums aux jurés, et ceux-ci peuvent aussi ajouter certaines de leurs lectures non reprises dans la liste. Les jurés se réunissent 4 fois pour échanger et voter, les étrangers Cosey et Davodeau discutant par skype interposé. Finalement, pour Dufaux "Le prix est une émotion". C'est tenter de transmettre la mémoire d'une certaine BD.
Quant à la cérémonie en elle-même, elle est conçue comme un spectacle convivial et humoristique sous la houlette d’Eric de Staercke qui rend un bel hommage aux créateurs de la BD. Nous y reviendrons plus tard.
Meilleur album Diagonale - Le Soir 2017
Monsieur Désire ?, un drame victorien de Virginie Augustin et Hubert, paru aux éitions Glénat.
Meilleure série Diagonale - Le Soir 2017
Gus de Christophe Blain (4 albums parus chez Dargaud pour ce western décallé qui dépoussière le genre)
Grand Prix Diagonale - Le Soir 2017
Attribué à Philippe Berthet qui rejoindra donc les jurés en 2018. Né en 1956 en France, il débute avec "Le privé de Hollywood"; de sa rencontre avec Yann est créé Pin-up. Il a aussi dessiné le tome 2 de la série XIII Mystery – Irina avec Corbeyran. Depuis 2014, une collection d’albums lui est spécifiquement dédiée, intitulée La Ligne noire, et au sein de laquelle il a déjà signé quatre albums avec Sylvain Runberg, Régis Hautière et Zidrou.
Grand Prix Diagonale 10 ans
Ce prix "Spécial dix ans" vient récompenser Philippe Geluck pour sa carrière. L'humoriste a joué dans tous les registres: télévision, théâtre, bande dessinée, peinture, sculpture et le personnage du Chat est l’un des personnages de la bande dessinée actuelle parmi les plus connus du grand public. En guise de cadeau supplémentaire, chacun des membres du jury a réalisé pour Geluck un dessin qui devait comporter un chat et une diagonale!


Faut-il vraiment qu'on vous le présente? ;p
Bon, faisons comme si vous veniez de débarquer sur notre planète, tel un certain prince d'Euphor!
Goldorak, littéralement « Grendizer, le robot OVNI », est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō NAGAI. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977 chaque dimanche avant vingt-heures.
En France, Goldorak le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, et à raison d'un ou deux épisodes par semaine, des rediffusions entre-coupées d'inédits, jusqu'à la fin de l'année 1980.
Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série.
Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié de ce volume, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle. (2 tomes, série terminée au Japon et inédite à ce jour chez nous)