• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Le père des éditions du Taupinambour est décédé.

 
Nous apprenions lundi soir le décès d’un véritable artisan de l’édition, Hervé Drouet.    
Créateur de l’imprimerie Grafik et fondateur des éditions du Taupinambour, cet homme de l’ombre, méconnu du grand public a pourtant apporté énormément au IXème art…


1136941209-logo_taupinambour.jpg
./..



Je n’ai pas trouvé meilleur hommage à lui rendre que de reprendre la prose de son ami Bernard Coulange (fondateur du coffre-à-bd* et du site BDoubliees.com) qui -dans sa newsletter de la semaine- en parle avec émotion.
Ce copier-coller a reçu -évidemment- l’accord préalable de son auteur, Bernard Coulange.
 
---
Je viens d'apprendre une très triste nouvelle : Hervé Drouet est décédé hier lundi. Ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant il a joué un rôle très important dans la bande dessinée en mettant en place les moyens de publier des séries en petits tirages.
Il était le créateur de l'imprimerie Grafik et des éditions du Taupinambour.
C'est grâce à lui, en particulier, que le Coffre à BD, mais aussi la Vache qui Médite, Pan-pan, Splotch Splaf et d'autres peuvent vous proposer de nombreux albums depuis plus de 15 ans.
J'avais été contacté par Hervé en 2003. L'imprimerie Grafik existait à l'époque. Il m'a fait part de son idée d'utiliser les techniques d'impression numérique qui commençaient à l'époque pour faire des albums qui seraient tirés en petites quantités. Cela rendait les rééditions possibles même avec peu d'amateurs alors qu'avant, avec l'offset, un tirage de moins de 1000 exemplaire était impossible. Après plusieurs essais (les mini-récits, les albums couleur crème, les albums bleus) il a mis au point la technique de fabrication des albums à dos toilé. Cela a permis le lancement des éditions du Taupinambour, du Coffre à BD et de nombreux autres "petits" éditeur et la naissance de tous ces albums que vous avez appréciés.
Hervé cherchait en permanence à améliorer ses techniques de fabrication.
Le Taupinambour a fait revivre beaucoup de séries, en particulier issues de Vaillant. L'imprimerie Grafik a aidé de nombreux auteurs et collectionneurs à avoir des albums en pratiquant des tarifs abordables.
Je vous disais le 25 septembre que l'imprime Grafik avait des problèmes. C'était, en fait, une grave maladie dont Hervé ne s'est pas sorti.
Merci Hervé pour tout ce que tu as fait pour que faire revivre des BD soit possible.

Bernard Coulange
---


* pour en savoir plus sur ce super-site et ses activités, suivez  >>  CE LIEN  <<.
Il était une fois un 3 Avril ...
Décès de Juan GIMENEZ

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943.

En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY.
Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".


C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

1ère apparition de Buddy Longway

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.

Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.

Identification (2)