- maroulf
- BD
Décès du sculpteur Nat Neujean
Nat Neujean est décédé ce 4 février à l’âge de 95 ans. Né à Anvers en 1923, il a suivi les cours de l’Académie royale des Beaux-Arts avant d’être expulsé par les nazis en 1941, et de se réfugier à Bruxelles. Ses œuvres sont quasi toutes réalisées en bronze cire perdue. (Crédit Photo: JJ Procureur)
L’artiste est le premier à avoir fabriqué un Tintin en trois dimensions en 1953 grâce à une sculpture du reporter d’Hergé d’une hauteur de 20 centimètres. Nat Neujean a également réalisé un buste du personnage d’Hergé en 1954 ainsi que le buste du dessinateur en 1958.
A l’occasion des 30 ans du journal de Tintin, Nat Neujean avait également réalisé une sculpture de Tintin et de son chien Milou. Une œuvre exposée dans le parc de Wolvendael à Uccle et qui sera ensuite déplacée au Centre Culturel de la commune pour la protéger des actes de vandalisme et des vols.

Né en ce 1er mai 1970, diplômé de l’école graphique des gobelins à Paris, il travaille tout d’abord pour les studios Disney de Montreuil.
Sa 1ère série, Griffin Dark sort chez Vent d’Ouest. Après 4 tomes de Belladone chez Soleil, puis SinBad, il se lance dans un gros projet en duo avec le sénariste Fabien Nury: Silas Corey.
On reconnait facilement sa patte, atypique tout en restant très fluide et lisible.