• En Librairies:       

    26/02 - LE PON & OLLAGNIER - Skull
    27/02 - LE PON & OLLAGNIER - Profil BD
    06/03 - BEGUE, MORINIERE - BD Choc Event
    07/03 - MORINIERE, BEGUE - BD Choc Event

    Lire la suite...

Décès de F’murr

Les éditions Dargaud nous apprennent le décès du dessinateur Richard Peyzaret, connu sous le nom de F’murrr, et né à Paris le 31 mars 1946.

Crédit photo: Dargaud/Rita Scaglia

Introduit auprès de Goscinny grâce à Mandryka (Le concombre masqué), il débute dans Pilote en 1971 avec ses Contes à rebours. En 1973 sort « Le Génie des Alpages », une série dotée d’un humour absurde et métaphysique et qui apporte à son auteur une véritable célébrité.

F’murrr a traversé quatre ou cinq moutures de Pilote et participé au lancement de (A Suivre), Métal Hurlant et Circus. Son « Génie des Alpages » reste un modèle de réjouissante pagaille et de non-sens rigoureusement maîtrisé, absolument uniques dans la bande dessinée ovine contemporaine.

Il était une fois un 24 Février ...
Philippe « TOME » Vandevelde

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)