Décès de F’murr

Les éditions Dargaud nous apprennent le décès du dessinateur Richard Peyzaret, connu sous le nom de F’murrr, et né à Paris le 31 mars 1946.

Crédit photo: Dargaud/Rita Scaglia

Introduit auprès de Goscinny grâce à Mandryka (Le concombre masqué), il débute dans Pilote en 1971 avec ses Contes à rebours. En 1973 sort « Le Génie des Alpages », une série dotée d’un humour absurde et métaphysique et qui apporte à son auteur une véritable célébrité.

F’murrr a traversé quatre ou cinq moutures de Pilote et participé au lancement de (A Suivre), Métal Hurlant et Circus. Son « Génie des Alpages » reste un modèle de réjouissante pagaille et de non-sens rigoureusement maîtrisé, absolument uniques dans la bande dessinée ovine contemporaine.

Il était une fois un 10 Janvier ...
Christian LAMQUET
Le petit Chris fit ses débuts aux côtés d'Edouard AIDANS chez Spirou en 1974 à 20 ans. Auteur de Alvin Norge au Lombard, il a été désigné pour reprendre les aventures de Alpha. Sinon, il a l'air de fort s'intéresser au Japon car il a produit Le Tueur aux Mangas (avec YANN) et bientôt un livre-blog sur le métier de dessinateur au pays du soleil levant.

Identification (2)