- maroulf
- BD
Tex repris par Laura Zuccheri
Créé en 1948 sous la plume de d’Aurelio Galleppini au dessin et de Gian Luigi Bonelli au scénario, ce cow boy solitaire, héros sans peur et sans reproche a très vite conquis son public jusqu’à devenir une des bds les plus vendues en Italie ! Et 70 ans plus tard, Tex Willer existe toujours !
Le succès immense en Italie de Tex Willer a même permis à ses créateurs de créer leur propre maison d'édition (Sergio Bonelli Editore) et de bénéficier d'une grande visibilité pour ses fumetti. De nombreux et talentueux dessinateurs ont déjà repris le personnage de Tex, dont Paolo Serpieri ou Della Vecchio mais c’est la première fois qu’une femme reprend le personnage. Laura Zuccheri est la merveilleuse dessinatrice de « L’épée de verre » (4 tomes chez Humanos) et de « retour sur Belzagor » (2 volumes chez Humanos).
L’éditeur Clair de Lune a entrepris de publier une partie des fumetti Tex en Français entre 2008 et 2014, mais deux albums sont récemment sortis, l’un chez Mosquito avec Serpieri au dessin et le second chez Lombard, dessiné par Giulio De Vita et intitulé « Montana ».
Bon succès à Laura Zuccheri dans cette reprise, et vivement la traduction française !

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.
Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).
Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".
Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)