Pif Gadget revient… (mais sans le gadget)

Créé en février 1969, cet hebdomadaire se démarquait des Spirou, Pilote, Tintin et autres Mickey par la présence d’un gadget chaque semaine que le lecteur devait construire.



C’est en son sein notamment que furent lancés diverses BD cultes, telles Corto Maltese, Rahan, Placid et Muzo, Gai Luron, Léonard sans oublier évidemment les aventures de Pif (le chien) et d’Hercule (le chat).

Après moultes Abandons/reprises sous diverses formes, une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank arrive demain soir à échéance pour le relancer!
Déjà financée, on vous enjoins à aller jeter un oeil sur cette campagne, qui offrira de chouettes contreparties à ceux qui les suivront dans cette nouvelle aventure!




La page de Kiss Kiss Bank Bank qui va bien: « Avec vous, Pif se relance à la fin de l’été ».


Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)