- Maroulf
- BD
Rosinski arrête Thorgal
Ce mardi 28 août, les éditions du Lombard ont présenté à Bruxelles la couverture du prochain Thorgal intitulé « Aniel » dessiné par Rosinski et scénarisé par Yann.

Mais on a appris également que le dessinateur Grzegorz Rosinski, âgé de 77 ans, arrête sa série phare entamée il y a 40 ans déjà ! Et c'est Fred Vignaux, actuellement chargé du dessin de la série Kriss de Valnor, qui est le successeur désigné pour la poursuite de cette saga familiale et éthique.
Avec 15 millions d'exemplaires vendus et 400 000 titres vendus chaque année, Rosinski cesse donc Thorgal, comme l'avait déjà fait son co-créateur Jean Van Hamme en 2007, mais il ne dépose pas ses pinceaux pour autant, il a d’autres projets dans ses cartons.
En attendant, nous sommes curieux de découvrir comment Yann (quatrième scénariste de la série après Jean Van Hamme, Yves Sente et Xavier Dorison) est parvenu à réunir dans ce 36ème album la série principale et ses différents spin-offs (Louve et Kriss de Valnor) car depuis la création des Mondes de Thorgal en 2010 par l'éditeur et scénariste Yves Sente, il était prévu que la famille de Thorgal se retrouve et puisse enfin jouir de retrouvailles bien méritées.
Sortie de « Aniel » le 23/11/18 aux éditions du Lombard.

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.
Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.
Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…
(Source: artisbd)






















En Librairies:


