- maroulf
- BD
Thorgal Arachnéa, la comédie musicale
Créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski en 1977, la saga de Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée.
Pour fêter ses 20 ans, et en première mondiale, l’association “Les enfants des étoiles” a créé une adaptation en comédie musicale de ce chef d’œuvre de la bande dessinée, avec les autorisations des auteurs et des Editions du Lombard. Les mots-clés de cette comédie musicale : les Vikings, la Grèce antique, la mythologie nordique, le cosmos et les mondes parallèles, les araignées, la cupidité, l’amour, la liberté…
Interview de Jean Van Hamme sur cette comédie musicale:
Possibilités de représentations scolaires les 5, 6 et 8 novembre à 10h00 et 13h00 Participation : 10 euros par élève, gratuite pour l’enseignant accompagnateur (1 enseignant pour 20 élèves) Le spectacle dure 2h.00 sans entracte RESERVATIONS : chez Charles Gérard au 0476 23 50 74
Lieu : Hall sportif de Rixensart du 31 octobre au 11 novembre (places entre 16€ et 32 €) - http://www.lenfantdesetoiles.com/
A savoir:
L’Enfant des Etoiles développe des projets tridimensionnels.
Outre la création d’une grande comédie musicale originale mettant en scène tous les deux ans des participants (et principalement des jeunes et des enfants) venus de tous les horizons, il y a les démarches philanthropique puisque tous les bénéfices des actions vont à l’enfance défavorisée et pédagogique avec la création d’un dossier pédagogique, utilisant la Réalité augmentée, reprenant les principaux thèmes de la comédie musicale.
THORGAL ARACHNEA reste donc toujours renforcé par ses dimensions pédagogique et humanitaire.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.