- Milan Morales
- BD
Jeannette Pointu expose ses toiles…
… Dans la nouvelle galerie bruxelloise « Huberty & Breyne Gallery », en présence de son papa, Marc Wasterlain!
Si les enfants d’aujourd’hui ne connaissent plus Docteur Poche ou Jeannette Pointu, durant la fin du XXème siècle, Marc Wasterlain a enchanté un nombre incroyable de lecteurs par la poésie de ses planches!
Son avatar féminin préféré exposera donc ses oeuvres dans cette somptueuse galerie, du 10 au 20 octobre 2018.
La présentation officielle:
Marc Wasterlain - L’atelier de Jeannette
Marc Breyne et Alain Huberty ont le plaisir d’accueillir dans l’Espace rencontres de leur galerie bruxelloise, du 10 au 20 octobre, l’atelier de Jeannette Pointu. Cette héroïne, fruit de l’imagination fertile de Marc Wasterlain, est plus connue des lecteurs de Spirou pour ses reportages aux quatre coins du monde que pour ses talents d’artiste… et pourtant ! En exclusivité pour Huberty & Breyne Gallery, elle dévoile ses hommages à la peinture classique, moderne et contemporaine grâce à de grandes illustrations panoramiques réalisées par son créateur. La générosité et le talent de Marc Wasterlain se dévoilent en couleur sur chaque image, chaque hommage, chaque illustration originale de ce grand monsieur de la bande dessinée franco-belge. Pour redécouvrir Dubuffet, Bruegel ou encore Picasso… Suivez le guide !
L’adresse du jour:
HUBERTY & BREYNE GALLERY
33 place du Châtelain
1050 Bruxelles

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.